-1.7 C
Montréal
Mercredi, 04 décembre 2024

Un « solide » appui au Centre des femmes de Verdun

L’organisme verdunois obtient une nouvelle adresse pour le Centre grâce au groupe SOLIDES et à un leg !

Par Robert Leduc

Le Centre des femmes de Verdun (CFV), localisé temporairement au 284, rue de l’Église, a fait officiellement l’acquisition de son propre bâtiment, situé au 3488, rue de Verdun, angle Strathmore, grâce à la collaboration technique et financière de la Société locative d’investissement et de développement social (SOLIDES), propriétaire de plus d’une vingtaine d’immeubles.

« Ce partenariat aura été le levier nécessaire pour la réalisation du projet ». SOLIDES deviendra copropriétaire en acquérant la partie résidentielle en juin. « Les quatre appartements, déjà habités, sont ainsi protégés de la spéculation immobilière », affirme le Centre des femmes dans un communiqué annonçant la transaction.

Dans le communiqué, il est aussi précisé que l’acquisition de l’immeuble a pu se concrétiser grâce au leg d’une citoyenne de Verdun, Denise Pitre, qui a offert une part de son héritage au Centre des femmes. « Cela a été l’étincelle qui a permis aux membres de rêver ce projet. Mais surtout, cela a offert la mise de fonds nécessaire à une telle transaction. »

Le bâtiment a été vendu par l’agent immobilier verdunois Jean-Philippe Loiselle, qui en était le propriétaire. « En permettant que le Centre ne soit pas en compétition avec le marché privé et en offrant un prix raisonnable, M. Loiselle a favorisé la concrétisation du projet », estime le CFV.

Le Centre des femmes de Verdun a aussi été accompagné par Marie-France Peterson, chargée de projet au Groupe CDH, qui a soutenu les étapes administratives et techniques tout au long de la démarche.

Toutefois, l’intervenante en action communautaire, Audrée T. Lafontaine, avait précisé au début de l’année que « pour différentes raisons administratives et financières hors de notre contrôle, nous ne pourrons commencer les travaux d’aménagement qu’à l’été, et emménager dans nos locaux vers la fin de l’été ou à l’automne… si tout se passe bien. »

Le 3488, rue de Verdun, angle Strathmore, nouveau lieu du Centre des femmes de Verdun.

Un levier en habitation

SOLIDES, au cours des dernières années, a acquis quatre immeubles à Verdun, comptant plus de 20 logements sociaux, et cela en ayant fait plusieurs offres d’achat dans un contexte compétitif au cours des derniers mois de 2022.

SOLIDES est reconnu comme « un levier de transformation incontournable du domaine de l’habitation au Québec, ayant pour mission d’offrir un milieu de vie abordable, sécuritaire et sain, afin de combattre les injustices sociales. »

En tenant compte des réalités individuelles, SOLIDES offre « un service à échelle humaine » qui a un impact positif sur la collectivité, faisant ainsi de son modèle de développement du logement social « une référence auprès des pouvoirs publics ».

Une orientation féministe

Le Centre des femmes de Verdun a une orientation féministe axée sur des changements individuels et collectifs, dans un but d’égalité sociale, politique et économique. Ceux-ci sont guidés par des valeurs d’égalité, d’ouverture, de solidarité, de justice, de démocratie et de respect.

Le CFV, c’est écrit sur son site internet : « défends les droits et intérêts des femmes et des personnes de la diversité de genre, dans une perspective de changement social », en préconisant une approche globale de prévention, de sensibilisation et de promotion du bien-être physique et mental. Son intervention est souple et polyvalente.

Les services et activités éducatives, l’implication militante et la participation aux prises de décisions de l’organisme permettent aux femmes et aux personnes de la diversité de genre de reprendre confiance en leur potentiel et de s’outiller pour agir collectivement.

Visitez le site du Centre des femmes

Le Centre des femmes de Verdun est représenté ici par trois travailleuses, Maritza Bello Nava, Emmanuelle Bonneau-Lebleu et Audrée T. Lafontaine; deux membres du conseil d’administration, Christiane Bergeron et Chryssoula Stamatakos; deux membres du comité relocalisation, Victoria Archad et Suzanne Charest; de même que par François Giguère, directeur général de SOLIDES, et Marie-France Peterson, du Groupe DCH.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img