Un texte de Normand Houle
Reprenons la question de la semaine dernière. Avez-vous une idée du nombre de cloches qui se retrouvent dans une des deux structures en hauteur de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ?
On m’a parlé de sept… Cette conclusion est probablement en lien avec le nom de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. La vérité est que 18 cloches forment le carillon de l’église. Ces dix-huit cloches n’occupent qu’une seule des deux tours de l’église. Elles nous sont arrivées en 1924 de la Maison Paccard en France. Elles ont été bénites le 21 septembre par Mgr Leblanc, évêque acadien de Saint-Jean (N.-B.).

Comme nous l’avons expliqué la semaine dernière, chacune des cloches est baptisée. On retrouve gravés sur la robe de bronze de chacune : son nom de baptême, ses inscriptions, ses effigies et ses sentences appropriées à son nom et à sa mission.
La plus imposante des cloches pèse 5500 livres (2494 kilos) et donne la note Do. La plus petite pèse 75 livres (34 kilos) et donne aussi le Do.
Sources : Histoire de la paroisse NDSD – 1899-1924, Abbé Élie-J Auclair, 1925. Paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Curé Bernard Signori, 2001.
Image : Journal Métro du 5 juin et du 6 août 2015.
* * *

Saviez-vous que…
Le 26 janvier, la Société d’histoire et de généalogie de Verdun participait à une séance d’accompagnement pour la présentation de projets culturels à la ville de Montréal. L’activité se déroulait au Quai 5160.
Richard Labossière et moi-même y avons fait de belles rencontres. Il est possible que de nouveaux projets soient envisagés pour les événements entourant le 150e de la fondation de Verdun en 2025.
Pour votre agenda, le 21 février, nous vous convions à une conférence sur L’esclavage en Nouvelle-France qui sera présentée par Dominique Deslandres au Quai 5160, à 19 h. L’admission est gratuite.
Aussi le 7 mars, André-Carl Vachon nous parlera de La colonisation de l’Acadie entre 1632-1654, à la bibliothèque de L’Île-des-Sœurs. Entrée libre.
Suivez-nous : info@shgverdun.com
Normand Houle (SHGV)