M.Mimeault
PHOto de la Une : Alain Laroche
PHOTO du trophée et des 3 messieurs : Sageret
Photo tour effel : courtoisie Tommy Bouillon

Vous connaissez l’expression toucher du bois ? On l’utilise pour éloigner le malheur… Il semble que pour attirer le succès, l’expression la plus juste serait : toucher de la brique ! En tout cas, c’est ce qui nous est venu en tête en pensant à Tommy Bouilon, propriétaire de Maçonnerie Gratton avec son associé David Dufour.
Vous ne connaissez pas Tommy Bouillon ? Prenez un petit 7 minutes de votre temps pour écouter une vidéo sur son parcours d’entrepreneur. Lien YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=UB5tUeyclVM Vous y allez y découvrir les bases de son succès : un souci constant de l’excellence, en tout : le travail bien fait, le respect de ses employés, de son art, de sa clientèle et une ambition de toujours faire mieux. Pas mal pour un homme qui n’avait pas prévu de devenir entrepreneur ! Cette vidéo mérite d’être partagée et transmise à toute personne qui souhaite créer son entreprise. Les ingrédients de la réussite y sont !
L’entreprise verdunoise vient d’ajouter un fleuron à son dossier : le Mat d’or, un prix décerné en Europe en mars dernier pour récompenser l’innovation et l’excellence dans le secteur de la construction et des équipements de chantier. Il est attribué par un jury composé de professionnels du bâtiment, d’experts techniques et de journalistes spécialisés. Ce trophée met en lumière des produits, services ou solutions qui se distinguent par leur performance, leur durabilité ou leur apport technologique. C’est pour son invention de la machine Brique Recyc, que Maconnerie Gratton, via Kavik son partenaire d’affaires européen, est repartie avec le Mat d’or.
Fruit de plusieurs années de recherche et de développement, par Tommy Bouillon et ses partenaires David Dufour et Hugo Cartier, la machine Brique Recyc permet de nettoyer les briques usagées directement sur les chantiers afin de les réutiliser, réduisant ainsi considérablement les déchets de construction. « Une brique, un geste, un impact », nous dira Tommy Bouillon. Cette technologie permet de retirer rapidement le mortier sans poussière nocive et peut recycler jusqu’à 1500 briques par jour.

Recevoir le Mat d’or marque une reconnaissance internationale pour cette solution unique qui allie efficacité, simplicité d’utilisation et impact environnemental positif. C’est une grande fierté pour toute l’équipe de Maçonnerie Gratton, qui prouve une fois de plus que l’innovation québécoise peut rayonner bien au-delà de nos frontières.
Pour plus d’informations sur la machine Brique Recyc, lisez le texte de notre confrère Robert Leduc : https://exploreverdunids.com/tommy-bouillon-personnalite-daffaires-daout-2021/

Avec le Mat d’or en main, Tommy Bouillon et Frank David ont pris le temps de s’amuser, devant la Tour Effel.
Photo :
Les partenaires d’affaires européens photographiés avec le Mat d’or : Tanguy David, Olivier Da Costa et Frank David.