-12 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

Tommy Bouillon, Personnalité d’affaires d’août 2021

Un texte de Robert Leduc

Un maçon ingénieux, inventeur et innovateur

Installé à Verdun depuis 2007, sous la raison sociale de Maçonnerie Gratton, Tommy Bouillon, originaire du Bas-Saint-Laurent et formé en aéronautique avant de devenir maçon, a défrayé les manchettes avec sa création novatrice Brique Recyc. Le Réseau Affaires Verdun (RAV) l’a désigné Personnalité du mois d’août.

Tommy Bouillon, président de Maçonnerie Gratton, et ses associés David Dufour et Hugo Cartier, ont en effet inventé une nouvelle méthode, une machine, permettant la réutilisation des briques à même les chantiers. En toute fierté, l’invention leur appartient.

Effectivement, à la suite de l’expérimentation de ce nouveau concept, Maçonnerie Gratton a reçu un brevet du United States Patent and Trademark Office, en plus d’une certification de Développement durable Niveau 1, octroyée par ÉcoCert Canada.

L’entreprise verdunoise a été supportée par de grands partenaires, tels que PME Montréal, Équipements Alco, Recyc-Québec, Investissements Québec, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, durant tout le processus de recherche et de développement du produit. Évidemment, Tommy Bouillon en est très reconnaissant.

Une brique à la fois

« Brique Recyc veut sauver la planète une brique à la fois ». C’est comme cela que c’est écrit sur le site internet de la compagnie, auquel nous renvoie Tommy.

Grâce à cette machine unique, les vieilles briques, qui seraient destinées au dépotoir, peuvent maintenant être nettoyées et réutilisées sur les chantiers, réduisant ainsi les déchets de construction qui représentent plus de 40% des matières résiduelles au Québec.

La rénovation d’une façade de bâtiment est plus souvent liée à un problème structural qu’à l’usure en soi des briques. C’est pourquoi Maçonnerie Gratton met à profit son invention pour en favoriser leur réemploi. « Brique Recyc répond vraiment à un besoin, affirme l’un de ses trois créateurs, évitant les pertes sur les sites de rénovation ».

Maçonnerie Gratton, qui compte une soixantaine d’employés, est l’un des plus importants acteurs en rénovation et restauration de maçonnerie résidentielle au Québec. L’entreprise est active sur plus de 500 chantiers annuellement, particulièrement dans le Sud-Ouest.

« Nous avons une excellente équipe, dit Tommy Bouillon, ce qui compte pour moi, c’est le service à la clientèle, un service varié et de qualité ».

Verdun chaleureux

Tommy Bouillon le dit haut et fort : « L’arrondissement de Verdun nous a donné un solide coup de main. On a été choisis et on est bien servis, bien supportés ».

« Jaime Verdun, c’est une place unique ; c’est comme un village, c’est chaleureux ; c’est une valeur précieuse », ajoute la Personnalité d’affaires du mois d’août qui, en dehors de son travail, pratique notamment le vélo de montagne et le CrossFit.

3729 Rue Wellington
Verdun (Québec) H4G 1V1
Téléphone :   514- 367-1631

maconnerygratton.com / tommybouillon@maconneriegratton.com

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X