19.8 C
Montréal
Vendredi, 14 juin 2024

Un pas décisif vient d’être franchi dans le projet Cité de L’Île

Malgré les efforts de quelques résidents de L’Île-des-Soeurs opposés à la réalisation de ce projet résidentiel d’envergure entre la Place du Commerce et la gare du REM, peu de gens ont répondu à l’appel et sont allés signer le registre ouvert au Centre Elgar, mercredi dernier.

Texte de Pierre Lussier

Il fallait 16 signatures pour bloquer le projet ou forcer un référendum, mais seulement 10 personnes se sont déplacées pour venir signer le registre sur les 62 inscrits dans la zone délimitée. Ouvert à 9 h le matin du 10 mai 2023, le registre s’est fermé sous le coup de 19 h, selon la procédure appliquée par Mario Gerbeau, secrétaire de l’arrondissement de Verdun, responsable du Service du Greffe.

En conséquence

Le certificat signé par le greffier donne un caractère officiel à ce document qui rapporte les résultats exprimés au cours de la journée et leur effet sur le projet en ballotage. Ce document public sera déposé au conseil d’arrondissement lors de l’assemblée du 6 juin. Incertaine jusqu’au 10 mai, cette résolution autorise le projet Cité de L’Île, et elle est maintenant réputée approuvée par les personnes habiles à voter. « Elle doit toutefois maintenant faire l’objet d’un certificat de conformité de la part du greffier de la ville pour entrer en vigueur », nous a-t-on confirmé au service des communications de l’arrondissement.

Silence radio dans les coulisses du pouvoir

Très occupée par le Sommet de Montréal sur l’environnement, la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger avait d’autres chats à fouetter au cours de la semaine, sans toutefois ignorer les qualités qu’elle voyait dans Cité de L’Île, projet d’ailleurs modifié par le promoteur Lachance à la demande du conseil. Selon nos informations à la mairie, il n’y aura pas de commentaire de la part de la mairesse ou d’un(e) autre membre du conseil sur ces résultats.

Rappelons que le projet Cité de L’Île est un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble et de permettre la construction de quatre bâtiments à vocation mixte donc avec de la construction résidentielle non-prévue au plan d’urbanisme dans ce secteur, sans oublier l’agrandissement d’un immeuble du 16 Place du Commerce.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img