-1.6 C
Montréal
Jeudi, 05 décembre 2024

L’arrivée du REM bouscule nos vieilles habitudes

Texte de Pierre Lussier
Photos de Carole Pelletier

C’est en présence d’une foule attentive et prompte à intervenir que l’assemblée d’information sur la refonte des circuits d’autobus à L’Île-des-Soeurs a eu lieu lundi dernier. L’état-major du REM et son bailleur de fonds, la Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi que la Société de Transport de Montréal et son tuteur municipal, ont exposé à grands traits les interconnexions et la complémentarité des deux réseaux.

Le but de cette rencontre à l’Église Sainte-Marguerite-Bourgeoys de L’Île-des-Soeurs était de faire connaître le réaménagement des lignes d’autobus qui se rabattent en majorité à proximité de la gare du REM dans le nouveau profil des circuits proposés. Notez toutefois que les habitués de la ligne 12 pourront toujours descendre au métro de l’Église ou à l’Hôpital de Verdun. 

Sur le panel de présentation  du projet, Mario Beausoleil (au centre), directeur des opérations du REM est au micro.

Éric Alan Caldwell conseiller municipal et président du conseil d’administration de la Société de Transport de Montréal, et Sébastien Gagné, conseiller corporatif au développement des réseaux à la STM, ont expliqué les cinq grands principes de la refonte qui sont: des services fréquents, des correspondances efficaces, des parcours linéaires et directs, le bon véhicule au bon moment et au bon endroit et des trajets vers des destinations de quartier. On parle ici de gains pour les voyageurs, selon Sébastien Gagné. 

Le bruit du REM et l’absence de la 168 au Chemin du Golf

Deux dossiers ont suscité des commentaires de plusieurs intervenants pendant la période des questions. Depuis le début des essais menés sur le réseau, des résidents du complexe résidentiel SAX situé près du couloir du REM, se plaignent du bruit. À tel point qu’une pétition a recueilli 250 signatures pour signaler le problème. Mario Beausoleil, directeur des opérations et de la maintenance du REM, a affirmé s’en préoccuper et évaluer toutes les solutions pour réduire le bruit. Un mur anti-bruit peut-être avec une telle fréquence de trains selon les résidents ?

La mairesse de Verdun Marie-Andrée Mauger et le conseiller municipal Éric Alan Caldwell.

Autre sujet plus litigieux: la ligne 168 qui permettrait à des gens du secteur du Chemin du Golf de se rendre directement au centre-ville, boulevard Robert-Bourassa sans avoir à correspondre. Dans la mêlée suivant la fin de l’assemblée, des voix s’élevaient pour dire que les voyageurs se rendant dans le Vieux-Montréal sont mal desservis.

Loin de susciter les hauts cris du public bénéficiant de la Zone A. (L’Île-des-Soeurs et l’Île de Montréal), le mode de tarification par zone qui touche davantage les gens hors de l’Île de Montréal (Zones B-C et D) ne change rien.

Sécurité et confort au programme du REM 

Mario Beausoleil a décrit avec enthousiasme le projet dont il a suivi toutes les étapes d’implantation et les essais menés jusqu’ici avec les rames de train du Réseau Express Métropolitain.

Le nouveau trajet de la 168 mécontente.

Lors de l’assemblée du 8 mai dernier, le directeur Beausoleil a parlé «d’un système humanisé» malgré le fonctionnement automatique des rames sans la présence d’opérateurs qui sont au centre de contrôle. Ceux-ci peuvent répondre à la minute près aux urgences si nécessaire.. Le REM fonctionne à l’électricité et il est sur la liste des priorités comme les hôpitaux pour Hydro-Québec d’où l’absence presque totale de panne d’électricité selon monsieur Beausoleil.

Rappelons que le service fonctionne 20 heures par jour à une fréquence de trois minutes dans les cinq stations qui entreront en fonction en juin prochain. On parle des stations Brossard, Du quartier, Panama, Île-des-Soeurs et Gare Centrale. L’Île est à sept minutes de la Gare centrale par le REM qui sera coordonné avec la fréquence des métros. Il s’agira du premier tronçon en service du réseau. Les travaux se poursuivent afin de raccorder la station McGill puis notamment les stations au nord du Mont-Royal et les autres.


Geneviève Guay de l’APRIDS réclame un arrêt de la 168 à la Place du Commerce.

Il y a du WI-FI sur le réseau et un indicateur de disponibilité des places vers l’avant ou l’arrière de la rame. Des portes dites palières empêchent les voyageurs de s’approcher du quai avant l’arrêt du train (comme le Métro Châtelet à Paris).

Notez qu’un centre de service à la clientèle sera accessible à la Gare Centrale.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img