0.9 C
Montréal
Mercredi, 21 février 2024

Partir la tête haute

Texte de Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski

Tous ceux qui ont été confrontés à la mort d’un proche savent à quel point ce moment est douloureux et éprouvant. Il est difficile d’imaginer d’autres situations qui auraient comporté une telle charge émotive, souvent traumatisante, autant pour le mourant que pour ses proches. Rien dans la vie ne nous prépare à cette épreuve, pourtant la mort est pour tout le monde un passage obligatoire. C’est peut-être un mécanisme de négation qui se déclenche en nous et évacue toute idée de la mort, la rendant presque irréelle. 

Accompagnement à la dernière étape

Depuis 125 ans, un organisme se voue à la noble et difficile tâche d’accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches dans ce processus. Sous la direction de Mme Anne-Sophie Schlader, Nova Soins à domicile (anciennement Les Infirmières de l’Ordre de Victoria), un organisme sans but lucratif qui dessert Ouest, Centre-Ouest et Centre-Sud de l’Île de Montréal, offre toute une gamme des services et du soutien à domicile gratuitement ou à un coût minime, indexé au revenu du foyer. Parmi ces services, la gestion des symptômes et de la douleur liés à la maladie (le sens littéral du terme palliatif), aide aux personnes à mobilité réduite, mais aussi la possibilité du répit pour ceux qui effectuent ces tâches au quotidien et qu’on appelle les proches aidants. Nova Soins à domicile compte aujourd’hui cinq infirmières, 14 préposés aux bénéficiaires, une travailleuse sociale ainsi qu’une petite équipe en administration. Deux massothérapeutes externes collaborent étroitement avec Nova. L’organisme offre une formation gratuite de neuf heures, destinée au personnel soignant, pour acquérir les connaissances de base en soins palliatifs.

Vivre dignement  jusqu’au dernier souffle

L’implication d’Anne-Sophie remonte à bien longtemps et s’inspire de l’exemple de sa grand-mère, qui lui a fait comprendre l’importance de l’accompagnement pour les personnes en fin de vie. Mourir chez soi, à la maison, entourée des siens, semble être la constante qui revient sans cesse dans les préoccupations des malades. Partir dans la dignité, à la maison, tout en bénéficiant de meilleurs soins existants – ce désir est désormais réalisable et permet en plus de désengorger les hôpitaux et autres établissements de santé. Anne-Sophie souhaite par-dessus tout de permettre aux autres de bénéficier du privilège de terminer sa vie chez elle, sans être terrassée par la douleur, avec une qualité de vie aussi bonne que possible. Nova Soins à domicile procure de l’aide qui dépasse largement l’aspect médical, en offrant souvent une aide alimentaire aux familles vulnérables et du soutien dans le deuil suite au décès. Anne-Sophie encourage ceux aux prises avec la maladie incurable d’un proche à entrer en contact avec Nova, en passant par le CLSC local, pour obtenir de l’aide nécessaire (voir les liens ci-dessous). 

Nova soins à domicile

Faire un don

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X