6.4 C
Montréal
Jeudi, 18 avril 2024

Un Centre des femmes ouvert à la diversité

Par Pierre Lussier

Après avoir vécu une quasi-interruption des activités pendant la pandémie, le Centre des femmes de Verdun reprend peu à peu ses activités depuis janvier au sous-sol de l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Comment le Centre soulignera-t-il la Journée internationale des femmes cette année ?

Ayant quitté leurs locaux de la rue Wellington en raison d’une hausse inacceptable du loyer en 2021, les responsables du Centre des femmes de Verdun, un organisme communautaire à but non lucratif, sont actuellement logés au 284, rue de l’Église, à moins de cinq minutes de leur ancien bureau.

Audrée et Emmanuelle, deux membres de la nouvelle équipe (quatre) de direction du Centre nous ont dressé un portrait de leur association et des priorités dans le contexte actuel.

Visiblement, le logement est au cœur des préoccupations du Centre, Audrée nous a parlé d’abus de la part de propriétaires sans minimiser la crise en raison de la pénurie de logements sociaux et abordables. Le Centre soutient également les demandes supplémentaires de subventions du gouvernement du Québec.

Depuis sa fondation en 1980, le Centre des femmes de Verdun a vu défiler plusieurs générations de participantes qui ont contribué à faire avancer la justice et l’équité entre les hommes et les femmes dans la société, notamment la Grande Verdunoise Francine Gravel, administratrice du Centre à ses tout débuts.

Mission et perspectives du Centre

Audrée et Emmanuelle définissent le Centre comme un lieu accueillant, sécuritaire, inclusif et féministe, où l’on défend les droits et intérêts des femmes, dans une perspective de changement social et d’ouverture à la diversité de genres. On y fait également de la formation et on aide les femmes immigrantes. Actuellement, les dirigeantes du Centre des femmes travaillent activement à leur relocalisation avec un projet d’achat d’immeuble, profitant d’un héritage important d’une sympathisante décédée il y a quelques années. Après tout, d’autres organismes communautaires comme le CACV, la Maison des familles et la Maison des jeunes Point de Mire ont choisi cette voie, il y a déjà longtemps.

Rencontres à ne pas manquer

Dimanche, le 6 mars, pour celles qui liront ce texte avant notre parution hebdomadaire, vous avez rendez-vous au Centre des femmes à 11 h pour une activité de mobilisation, soit la fabrication de pancartes, suivie d’un lunch et d’un départ en groupe jusqu’au métro Parc, où se tiendra une marche organisée par le Collectif des femmes de diverses origines.

Parmi les autres activités de réflexion et de mobilisation au programme en mars, figure une rencontre sur le thème du logement. On échangera sur la gentrification, les rénovictions, la discrimination et la crise du logement en général. C’est donc un rendez-vous en personne dans les locaux du Centre des femmes au 284, rue de l’Église le lundi 7 mars de 17h00 à 19h00. Un petit goûter est prévu sur place. Inscrivez-vous en composant le 514 767-0384, ou par courriel au info@centredesfemmesdeverdun.org car les places sont limitées. Un des objectifs de la rencontre sera de préparer un document de revendications féministes pour le droit au logement, en prévision de la Journée des locataires incluant une marche dans les rues de Verdun, le 24 avril. On vous en reparlera.

À l’occasion de la Journée internationale, le mardi 8 mars, le Centre des femmes de Verdun vous invite à une sortie au Musée McCord. Soyez devant le Centre à 13h00, retour prévu autour de 17h00, mais rien ne vous empêche de revenir plus tôt. Cette sortie est gratuite et les billets STM sont fournis. Trois expositions sont à l’affiche, notamment la mode subversive des années ‘80.

Le mercredi 23 mars, un atelier de création de bannières se tiendra en formule 5 à 7 pour préparer la Journée des locataires.

Notez que vous pouvez également consulter le site Facebook du Centre des femmes de Verdun. Loin de se limiter aux activités de mobilisation, le Centre organise aussi des activités pour bouger, se retrouver ensemble et se divertir avec des sorties de toutes sortes.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img