-6.7 C
Montréal
Vendredi, 13 décembre 2024

Un campus pour bâtir son avenir, le Cégep André-Laurendeau

Texte Gilles Dubien
Présentation Claude Morin

Le 12 avril dernier, le président du Club Richelieu LaSalle, Steve Leclair, accueillait à titre de conférencier invité, un digne représentant du cabinet de la campagne de financement de 1,5M$ d’un projet structurant majeur, celui de la création d’un campus collégial, le Campus André-Laurendeau. Nous parlons, ici, du directeur des programmes sportifs du cégep, monsieur Claude Morin. (N.D.L.R. Au moment de la conférence, le projet n’avait pas été officiellement dévoilé au public.) Plus d’une trentaine de membres participaient à ce souper régulier du Club Richelieu LaSalle.

Claude Morin était accompagné et appuyé par les coprésidents de la campagne de financement, Michel Gaudette, commissaire de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) et Robert Poëti, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ).  Il ne faut pas se le cacher, Michel Gaudette et Robert Poëti sont des personnalités très connues et très appréciées de la communauté, non seulement au niveau local, mais encore au niveau régional, provincial, national et international.  Le directeur des communications et du développement institutionnel du Cégep André-Laurendeau, Sourya Mathouchanh s’était joint en soutien à l’équipe pour cette grande première.

Le directeur des programmes sportifs, Claude Morin, présenta le projet aux membres du Club Richelieu LaSalle.

En guise d’introduction, Claude Morin a fait le profil du Cégep André-Laurendeau, un milieu de vie enrichissant et inclusif énoncera-t-il, qui compte plus de 3 600 étudiants réguliers et 2 000 personnes en formation continue, 625 enseignants, chargés de cours,  employés de soutien, personnel professionnel.  Il parla brièvement par la suite de la situation démographique de la communauté du grand sud-ouest.

« Le Cégep André-Laurendeau désire soutenir un plus grand nombre d’étudiants dans leur cheminement académique » dit Claude Morin« La communauté desservie par le Cégep a des besoins particuliers parce qu’elle est historiquement moins bien nantie, parce que son taux de diplomation au niveau collégial et universitaire est inférieur à celui de la région montréalaise et parce qu’il y a une grande proportion de ménages encore aujourd’hui, qui est en situation de faible revenu. »

Afin de bien faire saisir aux participants l’ampleur du chantier qu’est celui du Campus André-Laurendeau, c’est avec l’aide d’images topographiques du quadrilatère formé par les rues Lapierre, Jean-Chevalier et Ducas ainsi que par le boulevard de La Vérendrye, que Claude Morin, situe les infrastructures majeures et importantes prises en considération dans ce projet.   

Image topographique annotée du quadrilatère formé des rues Lapierre, Jean-Chevalier, Ducas et du boulevard de La Vérendrye.
Photo par drone d’une partie importante du quadrilatère montrant les écoles primaires et secondaires ainsi que le terrain de soccer au gazon synthétique.

Le projet se développe sur trois axes, nous dévoile Claude Morin :  les bourses d’excellence, de persévérance et d’engagement étudiant; le réaménagement du pôle sportif et encore, la création de l’Espace 9C pour offrir un espace de vie accessible et adapté aux besoins des étudiants et de la communauté. 

Dans un premier temps, Claude Morin précise que la Fondation du Cégep André-Laurendeau remet 60 000$ en bourses annuellement et que l’institution souhaite augmenter ce nombre à 100 000$ pour soutenir les étudiants en situation financière précaire et souligner les efforts investis.  

Le Cégep a toujours cru en l’impact positif du sport et de l’adoption de saines habitudes de vie sur la réussite scolaire d’où la nécessité de réaménager le pôle sportif pour favoriser la pratique de diverses disciplines sportives et d’activités récréatives libres. 

« Chaque étudiant(e) vit une réalité différente et unique.  Tous et toutes doivent avoir les outils nécessaires pour réussir et c’est ce que l’Espace 9C, un espace de vivre-ensemble axé sur les besoins particuliers de chacun, leur offrira. »

Steve Leclair a remis un don de 1 000$ au nom des membres du Club Richelieu LaSalle pour une bourse d’excellence en français à Claude Morin, représentant aussi la Fondation du Cégep André-Laurendeau.

Sourya Mathouchanh prit la parole pour témoigner des situations difficiles auxquelles il a fait face lors de ses études collégiales précisant que souvent, malgré les bruits constants du va-et-vient des étudiants, il trouvait dans la « salle des pas perdus » du Cégep André-Laurendeau, de meilleures conditions pour étudier que celles à sa disposition dans son environnement familial.

Claude Morin a poursuivi sa présentation avec un court topo du département des sports du cégep André-Laurendeau, de sa mission, de sa vision et des valeurs qui sont à la base même de ses réussites : l’engagement, la solidarité, l’intégrité, le plaisir et le respect.  Il a parlé des ententes de collaboration qu’ils ont développées avec le Centre sportif Monseigneur Gadbois, l’entreprise FUEL et Desjardins, pour ne nommer que celles-là.

Invités eux aussi à prendre la parole, Michel Gaudette et Robert Poëti qui ont respectivement fait le voyage Trois-Rivières-Montréal, et Québec-Montréal pour participer à cette enrichissante rencontre, ont réitéré leur affection et leur attachement pour les résidents de LaSalle et du grand sud-ouest et réaffirmé leurs engagements envers les causes qui touchent les jeunes incluant la persévérance scolaire, la diplomation accrue et l’implication communautaire.   Reconnaissant qu’il y ait des affinités entre la mission du Richelieu International et celle du Cégep et de sa Fondation, Michel Gaudette et Robert Poëti ont invité le club et ses membres à contribuer à la campagne pour qu’ensemble, ils favorisent la réussite et le développement de milliers de jeunes.  Cela étant dit, profitant du passage du représentant de la Fondation au Club Richelieu LaSalle, le président, Steve Leclair, remit à Claude Morin, un don de 1 000 $ pour une bourse d’excellence en français. 

Les coprésidents d’honneur, Michel Gaudette et Robert Poëti, invitent le Club Richelieu LaSalle et ses membres à contribuer à la campagne de financement du projet du Campus André-Laurendeau.

Plusieurs échanges eurent lieu au cours de la soirée par suite de l’allocution des membres du cabinet de la campagne de financement, ouvrant la porte à d’autres discussions sur des opportunités de collaboration favorables à l’avancement du projet du Campus André-Laurendeau pour le mieux-être des jeunes de LaSalle, de Verdun et du Sud-Ouest.  C’est une histoire à suivre…

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img