-3.9 C
Montréal
Lundi, 02 décembre 2024

Troisième édition de l’exposition l’Art à l’Île

12 artistes peintres de L’Île-des-Sœurs et de Verdun font appel à la générosité de la population, dans le but de regarnir la Banque alimentaire de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Verdun

Par Carole Pelletier

Une exposition collective se tiendra du 20 au 23 octobre 2022 dans les locaux du Groupe Gravel Automobiles, à L’Île-des-Sœurs. 

Plus de 200 œuvres originales de styles variés seront mises en vente en appui à la Banque alimentaire de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Verdun.

« La pandémie et la situation économique ont fait grimper les demandes d’aide ; la banque alimentaire et nos ressources suffisent à peine », déclare Richard Lalonde, président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Verdun.

Voilà une belle occasion de faire plaisir, d’acquérir une œuvre inédite et de dénicher des cadeaux originaux pour les Fêtes, et ce tout en soutenant une cause active dans la région et en encourageant les artistes locaux.

L’organisatrice Liette Monat a bien voulu parler de ce qui est devenu une exposition annuelle, mais qui va bien au-delà.

« En 2019, j’ai lancé l’idée d’une exposition afin de rencontrer d’autres artistes, de regrouper nos connaissances et nos techniques. Dès notre première exposition, nous avons spontanément associé notre activité à une cause caritative. Nous ne faisons pas une exposition juste pour notre bénéfice personnel.

« Nos expositions ont été rendues possibles par le généreux accueil de Jean-Claude Gravel dans leurs locaux et par l’appui continu d’Alain Laroche, l’homme qui trouve des solutions, qui facilite les connexions. Ils sont deux bons génies de notre société. 

« Oui, j’y trouve mon compte. Je côtoie des artistes intelligents et créatifs et j’organise de beaux événements sociaux sur L’Île-des-Sœurs.  Ça fait plus de 40 ans que j’habite sur l’Île. Je rêve de construire un centre d’art sur l’emplacement actuel du Groupe Gravel, au bord de l’eau près du pont. Il y aurait une galerie permanente, un café des arts, des salles de cours d’art, une salle de spectacles et de conférences et un immense jardin qui descend vers l’eau où les sentiers serpentent entre de belles sculptures. Beau lieu de rencontre et de beauté accessible à toutes les personnes de la région et même au-delà. Ce serait une majestueuse portée d’entrée pour Montréal.

« Ce complexe artistique pourrait juxtaposer l’éventuelle troisième école de l’Île, un centre communautaire et sportif, une bibliothèque, et quoi d’autre encore… Ce magnifique emplacement deviendrait un milieu de vie pour tous.

« Évidemment, la pandémie a ralenti mes démarches auprès des décideurs politiques et des gens d’affaires susceptibles d’investir dans ce beau projet. Mais la pandémie n’a pas réduit mon rêve. Bien au contraire! Walt Disney a dit : « Si tes rêves ne te font pas peur, c’est que tes rêves ne sont pas assez grands. »

C’est la troisième fois que Jean-Claude Gravel et Manon Teasdale, du Groupe Gravel Automobiles à L’Île-des-Sœurs, accueillent gracieusement les artistes et les visiteurs de l’exposition l’Art à l’Île dans leur grande salle.

« Par sa belle luminosité, notre local est tout à fait propice à ce projet artistique. Je crois tellement au pouvoir de l’art dans la société pour apaiser, pour stimuler, pour réunir. Je veux rendre l’art à la portée de tous. Et c’est encore plus évident dans la thérapie par l’art. »

« J’offre notre local avec plaisir parce que j’ai travaillé fort pour réussir et je continue à le faire. C’est avec la confiance des gens de la société que j’ai réussi; alors, c’est ma manière de redonner. »

« Et je savais que ces expositions l’Art à l’Île seraient bien menées par ces artistes. »

Parmi les artistes participants à cette exposition, mentionnons : Élise Bérard, Nicole Duquette, Késoued (Edwidge Kéké), Danielle Lareau, Carlos Martinez, Jocelyne Maucotel, Liette Monat, Carole Pelletier, Juan Raggo, Jeanne Renault, Ingrid Vandenhecke, et la collaboration du Groupe d’art de La Station.

L’exposition l’Art à l’île sera ouverte du 20 au 23 octobre 2022 dans les locaux du Groupe Gravel Automobiles, au 1007 boul. René-Levesque à L’Île-des-SœursL’entrée est gratuite.

  • Jeudi 20 octobre, de 17 h 00 à 20 h 00
  • Vendredi 21 octobre, de 13 h 00 à 20 h 00
  • Samedi 22 octobre, de 11 h 00 à 16 h 00
  • Dimanche 23 octobre, de 13 h 00 à 16 h 00

Les directives émises par la Santé Publique seront respectées.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img