16.5 C
Montréal
Mercredi, 29 mai 2024

Toute une histoire – Nos premiers tramways

Un texte de Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Si je vous parle des Petits chars, certains d’entre vous comprendrez qu’il est question de tramways. Dès 1899, la Montréal Street Railway dessert Verdun avec son circuit 53, qui emprunte le Lower-Lachine Road (boulevard LaSalle).  Avec les années, ce circuit sera prolongé pour desservir l’est de la ville LaSalle.

Cette semaine, on retrouve sur la photo numéro 1, un des premiers modèles de Petits chars à avoir circulé à Verdun. Selon les informations écrites sur la photo de 1909, celle-ci aurait été prise à l’angle de Wellington et Church (de l’Église).  En y regardant de plus près, la présence de la Troy Landry et l’absence de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (du côté gauche) propose qu’il est possible qu’elle ait été prise à l’angle de LaSalle et Church. 

À l’avant du tramway, la sécurité était assurée. S.H.G.V.

Par ailleurs, sur la seconde photo, on peut voir que la sécurité était de mise à l’époque car le filet situé à l’avant du véhicule était conçu afin de recevoir les piétons qui auraient pu être renversés par le passage du tramway.  On espérait ainsi éviter des accidents aux conséquences graves.

Source : Les Argoulets, Gérard Ménard, vol. 3, no 1-2, p 06.
Photos : Archives S.H.G.V.

* * *

Photos Jack Northon, pour la S.H.G.V.

Lumières sur l’histoire

Plus d’une cinquantaine de personnes ont assisté, mardi dernier, à la conférence présentée par la Société d’histoire et de généalogie de Verdun, la Maison Nivard-De Saint-Dizier et le Service des bibliothèques de Verdun, sur les Mythes géographiques en Nouvelle-France. Sur la photo : le président de la Société, Raymond L’heureux, Claudette Asselin, Jean-Claude Tremblay et Richard Labossière, vice-président.

Mythes géographiques

Philippe Gravel, bibliothécaire et Isabelle Lessard, agente de programmes éducatifs à l’Arrondissement Verdun sont en compagnie du remarquable conférencier, Alban Berson et auteur du livre L’Île aux démons, une œuvre qui a mérité le Prix Victor-Barbeau 2023 de  l’Académie des lettres du Québec.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img