-1.7 C
Montréal
Mercredi, 04 décembre 2024

L’Auditorium dans la mire des contribuables verdunois

Parmi les infrastructures majeures figurant dans le paysage verdunois, l’Auditorium, par son envergure et son histoire, constitue un monument dont personne dans la région ne peut sous-estimer l’importance.

Propos recueillis par Pierre Lussier

Au début d’octobre, Explore s’interrogeait sur le retour de l’Auditorium dans le circuit des salles de spectacles de la région métropolitaine. Le spectacle des Foo Fighters a eu tellement de succès à l’Auditorium, le 10 juillet, qu’on parlait dans les médias d’un lundi historique. Renouer avec un groupe qui a fait les beaux jours des jeunes il y a plus de 25 ans, c’était tout un exploit sur un site comme celui de l’Auditorium.  

Les commentateurs sportifs aussi, ont repris le chemin de l’Auditorium avec le basketball, un sport captivant. Qu’on pense également à la perspective d’une ligue de hockey féminine et d’une équipe locale installée ici, sans oublier la présence de l’entraîneuse-cheffe Danièle Sauvageau, dont la notoriété dépasse les frontières

Patrick Mainville, directeur de la SDC Wellington.

La présence de locataires comme les équipes sportives suscite de nouvelles attentes notamment l’installation d’un tableau électronique à quatre faces qui coûte cher et qui n’a pas été prévue dans les rénovations. Marie-Andrée Mauger, la mairesse de Verdun, jongle avec cette demande et plusieurs autres interrogations en marge du retour de l’Auditorium dans le réseau des salles et arénas d’envergure à Montréal.

Questions d’Explore 

En 2023, à qui appartient l’Auditorium, à la Ville de Montréal où à l’arrondissement ? 

Réponse de l’Arrondissement de Verdun : La Ville est propriétaire et l’arrondissement est compétent pour la gestion selon l’article 141 de la Charte de la Ville de Montréal.

Est-ce que l’Auditorium fait de l’argent en louant des locaux, notamment la grande salle pour des spectacles et des événements sportifs ?

Réponse : L’Auditorium tire des revenus de la location de ses salles, de ses espaces sportifs et de ses glaces. Le complexe multifonctionnel revampé accueille des événements sportifs, culturels et artistiques. Nous avons des baux et/ou protocoles d’entente avec nos résidents de l’Auditorium: ex. Centre performance en hockey féminin 21.02, club de basketball l’Alliance de Montréal.

Et surtout des profits ? 

R: Notre objectif est de couvrir les frais fixes reliés à ce bâtiment.

Les surplus permettent-ils de rembourser les coûts d’opération, les frais fixes de l’immeuble, sans oublier les salaires du personnel ? 

R: L’Arrondissement tente de trouver un juste équilibre entre l’accessibilité et la rentabilité. Ainsi, les revenus de l’Auditorium n’ont pas cessé d’augmenter d’année en année depuis l’ouverture officielle, avec l’ajout d’événements ; ainsi les revenus budgétés pour 2024 couvrent 47 % des coûts d’opération projetés. Les dépenses afférentes à la suite des travaux majeurs de rénovation (l’amortissement) ne sont pas incluses dans ce pourcentage.

On nous dit que les équipes sportives souhaitent l’installation d’un tableau électronique, que les ingénieurs disent trop lourd pour être axé à la structure du toit ?

Dans l’espace Scotty Bowman (glace principale de l’Auditorium et terrain où se tiennent les matchs de l’Alliance de Montréal), à nous avons présentement un tableau de pointage traditionnel. Ce tableau est suspendu à la structure du toit qui date de 1940. Une étude a été faite afin de savoir si la structure du toit peut supporter un « jumbotron » (tableau 4 faces avec des écrans LED et système de son). La réponse est non. Son poids est 10 fois plus élevé que le tableau actuel.

Vocation sportive ou artistique ou les deux pour l’Auditorium, qu’en dites-vous ? 

R: Il s’agit d’une vocation mixte, car le complexe multifonctionnel revampé accueille des événements sportifs, culturels et artistiques.

Avez-vous une idée des retombées économiques de l’Auditorium sur le commerce local, l’achalandage pour les restaurants par exemple ? 

R: Selon nos échanges avec Patrick Mainville de la SDC-Wellington, il y aurait effectivement des retombées économiques liées aux activités de l’Auditorium.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img