27.3 C
Montréal
Samedi, 12 juillet 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Retour d’Afrique célébré au Grand Potager

Texte Pierre Lussier

Des horticulteurs, des membres du Grand Potager et des amis écologistes étaient au rendez-vous pour fêter le retour de la délégation verdunoise qui a séjourné au Kenya du 27 janvier au 7 février dernier. Une présentation sur le séjour du groupe en Afrique a captivé l’attention des invités.

Le Grand Potager coordonne les activités horticoles aux serres municipales depuis plusieurs années. Des sous-locataires utilisent les espaces disponibles sur le site pour cultiver, et la communauté profite ainsi des connaissances de chacun de ces collaborateurs. Créé en 2011, le Grand Potager a contribué au développement de l’agriculture urbaine en sensibilisant les résidents de Verdun à l’importance de la sécurité alimentaire et de la production locale de denrées.

 Le Grand Potager compte trois employés permanents, selon la directrice Camille Circé. Un ou deux étudiants sont embauchés pour l’été, et au total l’organisme mobilise 24 employés par année. Vicky St-Pierre, agente de développement en transition socioécologique de l’arrondissement Verdun, conseille et assure un lien avec les organismes qui s’intéressent à l’agriculture urbaine et l’écologie.

Chacun son tour

En octobre dernier, une délégation kenyane, en visite à Toronto, a pris la peine de faire un détour par Verdun, connu pour l’engagement communautaire de ses citoyens en agriculture urbaine et en sécurité alimentaire. Les Kenyans ont rencontré les animatrices de la Coopérative de Solidarité Abondance Urbaine Solidaire (CAUS), et ils ont été reçus aux serres municipales par les responsables du Grand Potager. 

Fin janvier, c’était au tour des gens de Verdun de se rendre au Kenya. De retour, les stagiaires avaient plein de souvenirs à raconter dans cette rencontre au Grand Potager. Tour à tour, ces grands voyageurs ont décrit leur expérience africaine et le travail de Mazingira Institute, l’organisme local qui est responsable de la sécurité alimentaire, du développement de l’agriculture urbaine et de l’égalité urbaine à Nairobi, capitale du Kenya. 

25 % de la population de l’agglomération de Nairobi, qui compte huit millions d’habitants, vivent dans la précarité et l’insécurité alimentaire alors qu’au Québec, on parle d’un peu plus de 15,7 % de la population. C’est donc dire qu’il y a encore plus de précarité là-bas, d’où l’importance d’agir.  

Mazingira Institute coordonne les activités d’horticulture en produisant des fruits et légumes. La délégation verdunoise a séjourné deux semaines sur le site afin de mieux comprendre les enjeux et le travail de Mazingira avec les habitants de la région. Là-bas, il n’y a pas de déchets, car tout est réutilisé. Les méthodes de culture se perfectionnent et le climat permet de produire toute l’année.

Le programme Espaces pour les femmes

Quatre femmes et un homme participaient à ce voyage d’études au Kenya. Une des participantes avait l’expérience pour faciliter le financement de ce périple. Il s’agit de Louise Constantin qui nous a parlé du rôle d’un organisme de coopération internationale issu du mouvement de l’habitation coopérative appelé Abri international/Rooftops Canada. Ce groupe et Affaires mondiales Canada, anciennement ministère des Affaires extérieures, ont donné un coup de main à ce projet. 

Voici ce que nous a dit Louise Constantin à propos de ses nombreux déplacements à l’étranger au cours des années : « C’est dans le cadre de ma vie professionnelle dans le secteur de l’habitation coopérative que j’ai été mise en contact avec Abri int’l et que je me suis retrouvée à son CA de 1993 à 1999, ce qui m’a donné l’occasion exceptionnelle d’être représentante des ONG à la conférence des Nations unies sur les établissements humains (Habitat II), tenue à Istanbul en juin 1996 ». Et d’ajouter Louise, « c’est pourquoi on a pensé à moi pour accueillir la délégation du Kenya en octobre dernier ». 

L’appel au programme « Espaces pour les femmes » a permis de donner beaucoup plus de contenu à cette expérience en terre africaine. Les enjeux pour les femmes sont multiples au Kenya. Les traditions ancestrales empêchent les femmes d’avoir accès à la terre, mais elles sont bien là comme main-d’œuvre, aussi le système alimentaire de Nairobi a prévu l’existence de projets élaborés par les femmes et de projets élaborés par des hommes. Les initiatives féminines sont pratiques et contribuent à l’efficacité du système.

La délégation verdunoise : de g. à d. Vicky St-Pierre, Louise Constantin, Tracey Arial et Marie-Ève Ouellette. Absent sur la photo Gabriel Vallée.

(Photo Daniel Rochon)

Dans la grande serre, le public a pris place entre deux rangées de plantes pour suivre le récit des membres de la délégation.

(Photo Daniel Rochon)

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents