Texte de Carole Pelletier
Photographie de Carole Pelletier et d’André Noël
Suite au championnat qui s’est tenu du 21 au 28 mars, au Club de Tennis Île-des-Sœurs, Explore Verdun Île-des-Sœurs rencontrait Francis Nantel-Chaput, directeur des opérations du Club et directeur du tournoi désigné par Tennis Canada. C’était pour le Club, la 13e édition annuelle depuis 2011, en excluant le répit COVID de 2020 et 2021.
Ouf ! C’est terminé, Francis. Ça doit représenter beaucoup de travail un championnat de cette importance…
Oui. Mais ce fut un championnat extraordinaire, sans turbulence sur le terrain ou à l’extérieur. Les commentaires des joueurs, des parents et des entraîneurs étaient tous positifs. C’est beaucoup de travail, mais ça en vaut la peine. On voit du tennis solide et des jeunes en pleine progression que l’on reverra certainement sur nos écrans télé.
Pour ce qui est du travail, la préparation s’amorce dès le retour des Fêtes. Durant la semaine du tournoi, c’est du 7 h à 20 h durant huit jours. Il y a les discussions avec les entraîneurs, la succession efficace des matchs, la gestion du site ; il faut aussi s’assurer qu’on ne manque de rien, incluant les bananes que les joueurs consomment en grande quantité (grand sourire).
Que représente ce tournoi durant une année de compétition ?
En fait, il y a deux championnats canadiens par année pour le tennis junior : celui sur terrains extérieurs en été qui se tient en Ontario et celui sur terrains intérieurs qui se tient chez nous à l’Île. Ces championnats canadiens font suite aux championnats provinciaux où chaque province désigne les joueurs qui participeront au niveau canadien. Par exemple, le Québec peut envoyer huit joueurs alors que le Manitoba et la Saskatchewan en envoient trois.
Les championnats canadiens aident ensuite à la sélection des joueurs par Tennis Canada pour les compétitions internationales.
Avons-nous pu voir des joueurs de l’Île au championnat de la semaine dernière ?
Nous avons pu compter sur deux joueurs qui ont fait un travail formidable.
Pierre-Olivier Hay, 15 ans, s’est finalement incliné devant le gagnant de cette année, Antoine Généreux, en ronde des 16. Il a fini 7e au tournoi. Durant ses trois derniers matchs de consolation, il souffrait de plus en plus d’une blessure au mollet qui l’a finalement forcé à se retirer ; une fin un peu triste mais, il s’est toutefois dépassé.
Filip Vujicic, 15 ans, en est à sa première participation. Athlète désigné par Tennis Canada, il a également fourni une très belle performance, en remportant deux très longs matchs en trois sets contre des joueurs classés au-dessus de lui, ne s’inclinant que devant Aedan Malik, champion du double, également en ronde des 16.
Ce sont deux jeunes joueurs très prometteurs qu’il faudra suivre.
Pouvez-vous nous parler un peu des gagnants de ce tournoi ?
Dans un article précédent, nous avions identifié deux têtes d’affiche pour ce tournoi : Lily Rochon et Antoine Généreux. Ils ont tous les deux bien performé.
Chez les filles, il manquait plusieurs gros calibres qui étaient soit blessées soit en conflit d’horaire pour des tournois à l’international ou en préparation de ceux-ci.
Laurence Demers était la joueuse la mieux classée au Canada prenant part au tournoi. Elle a toutefois fini en 3e place après une demi-finale difficile contre l’éventuelle gagnante.
Lily Rochon qui en est à sa dernière participation chez les moins de 16 ans, a fini en deuxième position. Elle faisait définitivement partie des favorites du tournoi. Elle a bien joué.
Isabella Ruyu Yan, de la Saskatchewan, 14 ans, qui était la 9e favorite, a causé une grosse surprise en remportant la victoire sur Lily. Son style lui permettait de ne rater que très peu de balles.
Chez les garçons, la finale chaudement disputée a été enlevante.
Joshua Noah Adamson qui est classé 1er chez les 16 ans et moins au Canada, a terminé en 2e place en finale. Joueur réservé, excellent athlète au beau style, il a su garder son focus sur le jeu jusqu’à la fin.
La présence d’Antoine Généreux, qui était vu comme 2e dans ce tournoi, est demeurée incertaine jusqu’à quelques jours avant l’événement. Le championnat constituait son premier tournoi en cinq mois suite à une fracture de stress au bas du dos. Tant à la demi-finale qu’à la finale, il a su remonter après avoir perdu son premier set. Un bel exploit.
Autre chose, Francis ?
Nos athlètes travaillent très fort, mais il faut convenir qu’ils sont souvent dans une situation privilégiée car le tennis tient une bonne place au Québec. Durant le tournoi, j’ai rencontré une jeune fille de l’Île-du-Prince-Édouard, Yolanda Pang, 14 ans. Elle m’expliquait qu’il n’y avait aucun terrain intérieur dans toute sa province. En été, on joue à l’extérieur et en hiver, on va dans une école où on improvise un demi-terrain de tennis parce que la surface est beaucoup trop rapide pour jouer en fond de terrain. Elle était enchantée de participer au Championnat et s’est même permis de battre la 3e tête de série, Ève Thibault, qui a fini en 3e place aux doubles féminins. Wow ! Définitivement une jeune joueuse à surveiller.
J’aimerais aussi dire un gros merci à Firas Daher, de chez Amir qui, à titre de commanditaire, nous a fourni un excellent buffet santé pour le lunch d’accueil de tous nos joueurs le samedi 22 mars. Il fut fort apprécié de tous. Merci, Firas !
Francis Nantel-Chaput est né à L’Île-des-Sœurs et y a passé toute sa jeunesse. Vous l’avez peut-être vu jouer au tennis sur les terrains du parc de la Fontaine ou du parc Elgar, aujourd’hui Dan Hanganu. Très vite, il a travaillé avec Stéphane Leblanc, grand organisateur du défunt tournoi annuel de l’Île où plus de 100 joueurs de tennis s’affrontaient. Il travaille maintenant depuis six ans au Club de tennis Île-des-Sœurs.
Merci, Francis !






1
Francis Nantel-Chaput, directeur des opérations du Club et directeur du tournoi.
Photo André Noël
2
Un jeune joueur de 15 ans de L’Île-des-Soeurs, Pierre-Olivier Hay.
Photo André Noël
3
Filip Vujicic, 15 ans, résident de L’Île-des-Sœurs
Photo André Noël
7B
La première place chez les filles, Isabella Ruya Yan, de la Saskatchewan.
Photo Carole Pelletier
6 B
Lily Rochon, en deuxième place
Photo Carole Pelletier
9 A
Antoine Généreux, 1re place chez les garçons
Photo Carole Pelletier
8B
Joshua Noah Adamson, 2e place
Photo Carole Pelletier