Par Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski
Lors d’une promenade, une animation exceptionnelle sur la petite colline du parc Therrien a attiré notre attention : des dizaines des jeunes enjoués dévalaient la pente sur les beignes pneumatiques. Leurs rires remplissaient l’air, faisant apparaître spontanément un sourire sur nos visages. Ils nous saluaient de grands gestes, leurs yeux pétillaient. Et si c’était ça, ce bonheur si furtif que nous cherchons si ardemment ! Rien qu’à les regarder, un bonheur semblable nous envahissait.
Allez jouer dehors !
Sous l’œil vigilant de Vincent-Thomas Maher, ces jeunes s’adonnaient aux joies d’hiver dans le cadre du profil Plein Air Urbain. Depuis 6 ans, des centaines d’élèves s’initient à la pratique d’une de nombreuses activités de plein air, autant en hiver qu’en été. Trop modeste pour endosser seul la paternité de cette initiative, Vincent-Thomas nous a demandé de centrer notre récit sur le projet. Pourtant, les projets ne se font pas tout seuls, spontanément. Derrière, il y a toujours une volonté, une détermination d’un individu qui crée la différence. Son projet, Vincent-Thomas l’a développé progressivement dès 2016, avec les élèves les plus âgés tout d’abord pour englober au fur et à mesure les autres niveaux d’âge. Dès le début, Vincent-Thomas a bénéficié de l’appui de la direction de l’école secondaire Mgr Richard, de ses collègues – « qui le forcent à réfléchir et repousser ses limites », comme il le souligne -, et du soutien financier de l’organisme Sport et loisirs de l’Île de Montréal.
De ski de fond à la pêche
Le Plein Air Urbain, c’est une multitude d’activités aussi variées que la randonnée, ski de fond, hockey d’extérieur, bicyclette, trottinette, camping, kayak, rabaska, paddleboard, etc. Dernièrement, la pêche sur glace s’est ajoutée à la liste grâce à l’appui de la Fondation Desjardins qui finance cette activité assez inusitée. Les sorties, limitées aux parcs de proximité au début, dépassent aujourd’hui les confins de l’île. La montée du Mont-St-Grégoire est restée gravée dans la mémoire de Vincent-Thomas, et certainement de tous les participants, quand une élève fraîchement établie au Québec a éclaté en larmes à la vue spectaculaire qui s’étalait sous ses yeux, affirmant vivre en ce moment le rêve de sa vie. En autre occasion, quatre jeunes n’ayant jamais vu la neige ont découvert les joies des sports d’hiver et en sont devenus de vrais mordus.
Une formule gagnante
Vincent-Thomas, résident de Verdun depuis quelques années, a acquis avec les années une réputation bien méritée d’expert en activités de plein air. Il est heureux de partager ses idées et son savoir-faire avec ceux qui aimeraient en bénéficier. Il le fait en tant que formateur et conférencier dans les écoles de l’Île de Montréal. Grâce à Plein Air Urbain, les jeunes acquièrent les habitudes de vie qui les accompagneront tout au long de leur existence, et même au-delà, à travers leur progéniture. Les bienfaits sont bien démontrés, tant au niveau de la santé que des résultats scolaires en passant par la cohésion sociale, si nécessaire après les ravages de la pandémie.