Gilbert vient du monde aquatique, nous dit-il, pourtant il n’a ni nageoires ni branchies. Ce n’est pas à la nage non plus qu’il traversait le Saint-Laurent chaque semaine pour se rendre à l’Île-des-Sœurs faire la lecture, mais en voiture. C’est ainsi que son chemin a croisé celui de Vlad, il y a plusieurs années, qui lui aussi venait d’ailleurs de l’Ukraine, et qui ne parlait pas un mot de français au début de la maternelle. C’est lors de sa deuxième année que Gilbert est venu lire avec lui. Le premier jour, il le trouva assis sur la table, ce qui n’était pas très pratique pour lire un livre à deux !
Durant cinq ans, Vlad a fortement apprécié la présence de Gilbert à ses côtés. Sa maman, quant à elle, a admiré la capacité de ce bénévole persévérant qui réussissait à garder son fils concentré durant toute une heure! Pour Vlad, la pédagogie de Gilbert rendait les choses agréables, lui qui aimait particulièrement les livres qui faisaient voyager, au fil des pages: « Si ça compte comme un livre, c’était vraiment ça, mes préférés. »
Au fil de leurs 150 séances de lecture, Gilbert est devenu comme un grand-papa pour Vlad, une grande complicité s’est développée entre eux. Un jour, Vlad a fabriqué pour Gilbert une petite marionnette de doigt représentant une pieuvre. Un cadeau qui n’a jamais quitté Gilbert, il l’apportait même dans son sac pour faire la lecture avec d’autres enfants, la petite pieuvre étant devenue son porte-bonheur.
Aujourd’hui Vlad est en secondaire 4, il doit lire beaucoup pour l’école mais malheureusement les livres sont bien moins amusants que ceux que Gilbert lui apportait. Vlad se souvient de la grande gentillesse de Gilbert et ils se sont beaucoup manqués l’un à l’autre quand le jumelage a pris fin. Vlad a désormais une grande confiance en lui: « Au-delà de la lecture, Gilbert m’a donné le courage de croire que je suis capable de le faire tout seul. »