Une soirée d’information comme il devrait s’en faire plus…
Texte Marek Zielinski
Recherche Luz Garcia de Zielinski
La soirée d’information organisée le 14 novembre, au Café Jardin du 4437 rue Wellington par l’équipe derrière Locomotion, nous a permis de faire connaissance avec ce projet et avec ceux qui le portent à bout de bras, notamment Marie-Claude Bertrand, membre de Demain Verdun activement impliquée dans le comité, François (Franc-Sois) Dandurand et Guylaine Marion, bénévoles – tous des Verdunois par choix depuis plusieurs années (personne ne peut échapper au charme de notre quartier !).
Ça bouge dans la location !
Dans un domaine qui semblait être fermé à toute sorte d’innovations, un modèle de fonctionnement nouveau a fait son apparition et gagne du terrain à chaque année. À Montréal, on peut aisément vivre sans voiture et ne pas sentir que notre liberté de mouvement est entravée. Il y a pourtant des occasions où une voiture s’avère nécessaire. Parmi les options possibles, la bonne vieille location de voiture est la plus ancienne et la plus répandue, mais les dernières années ont vu l’apparition d’autres manières de disposer d’un véhicule pour un temps limité. On pense à Communauto, qui joue surtout sur le moindre coût et une variété d’options qu’il offre (abonnement à l’année ou par location). Il y a aussi le covoiturage, le plus économique, mais également le moins souple. Aujourd’hui, une autre option qui semble regrouper tous les avantages et éliminer les inconvénients s’offre à ceux qui cherchent une voiture pour une balade en dehors de la ville ou pour transporter un objet encombrant.
Les locaux pour Locomotion
Locomotion, c’est le titre d’une chanson qui a fait bouger les générations, mais aussi le plus récent modèle d’affaires en location automobile. Lancé il y a quelques années à peine, il prend de l’ampleur – à Verdun, le nombre d’adhérents a plus que doublé en une année. À la grandeur de Québec, onze chapitres ont déjà vu le jour (neuf à Montréal et deux à Sherbrooke), et on attend la naissance des autres.
Verdun a adhéré au projet en 2023 et est passé de 70 membres à 163 (pour Montréal au complet, ce chiffre s’élève à 4200). Le besoin est là, c’est indéniable, surtout du côté des emprunteurs. Le comité lance d’ailleurs un appel aux propriétaires des voitures pour s’inscrire sur le site web de Locomotion (voir ci-dessous). Vous y trouverez aussi toutes les infos concernant la tarification et les modalités.
Le concours de bénévoles s’avère primordial pour le bon fonctionnement de ce projet. Nos trois interlocuteurs lancent l’invitation à tous ceux qui désirent s’impliquer selon leurs compétences et aptitudes.