Texte de Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski
Le 22 novembre, de 9 h à 17 h, les femmes entrepreneures africaines étaient à l’honneur à la Maison de la culture de Verdun. Organisé par CHAFRIC, sous la présidence de Madame Henriette Kandula — la directrice de l’organisme, le premier Symposium international des Femmes afro-entrepreneures (SIFA) a visé plusieurs objectifs, notamment, selon le communiqué de presse officiel, « de valoriser et de documenter les expériences des femmes afro-entrepreneures du Canada, en particulier au Québec ». Le thème du symposium — Pleins feux sur les femmes afro-entrepreneures du Canada —, a mis l’accent sur les projets conçus, développés et concrétisés par les femmes et leur a offert un espace d’échange et de soutien.
Parlons de vraies affaires !
Plusieurs panélistes ont participé au symposium, offrant leur expertise dans des secteurs qui vont de la politique à la finance, en passant par la législation, le soutien entrepreneurial, le commerce et bien d’autres. Pour évoluer avec succès dans les méandres de la réalité éconopolitique du Canada, une connaissance profonde et constamment mise à jour est nécessaire. La journée du 22 novembre a fourni une belle occasion pour les participantes de découvrir les conclusions d’une étude sur l’entrepreneuriat des femmes noires au Canada, qui a bien cerné autant les défis que les opportunités qui s’ouvrent devant celles qui se lancent en affaires.
Le Québec a besoin des entrepreneures, et il a mis en place des mesures d’aide et de soutien, comme l’a souligné par un message vidéo Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, responsable de la Lutte contre le racisme et de la région de Laval. Lors du symposium, le Chafric a lancé le concours Ubuntu et un outil de finance sociale qui vise à encourager l’entrepreneuriat des femmes.
La force de réseau
La journée a été surtout une opportunité rêvée pour créer des liens entre les entrepreneures. Les activités se sont articulées autour de quatre thèmes, abordés en présence des personnes-ressources, venues partager leur expérience et expertise :
- Accès au financement : défis et opportunités
- Défis et perspectives des femmes afro-entrepreneures au Québec
- Modèles d’affaires émergents
- Réalités et défis de l’entrepreneuriat des femmes afro-canadiennes
La première édition de SIFA a été un franc succès, pavant le chemin aux symposiums futurs pour faire le point sur les défis et réalités de l’entrepreneuriat des femmes afro-canadiennes.
Chafric sur Facebook