Comment impliquer les jeunes dans l’effort environnementaliste ?
Julie Durocher propose une manière aussi originale
qu’amusante !
Recherche et entrevue : Marek Zielinski et Luz Garcia de Zielinski
En quelques mots, qui est Julie Durocher ?
« J’ai un baccalauréat multidisciplinaire en psychoéducation et en communication de l’Université de Montréal, ainsi qu’une Attestation d’études professionnelles (AEP) en photographie du cégep Dawson. Je mène une vie de photographe professionnel depuis 1999 et, en parallèle, je fais des projets artistiques. »
« J’ai publié 2 romans chez Libre-Expression, un livre photo chez Stanké et fondé, avec mon conjoint Alexandre Lanthier, une maison d’édition de cartes de souhaits et de livres jeunesse en 2010 qui se nomme Jules la mouche. »
Comment est né ce projet d’écriture avec les élèves ?
« J’ai publié trois livres jeunesse photographiques avec Alexandre et Jean-François Sénéchal, chez Jules la mouche. Ces livres parlaient d’aventure, de solidarité, de communauté, de mémoire, de classes sociales et d’enfance. L’environnement, un thème cher à mon cœur, n’avait pas été abordé. J’ai eu envie de le faire avec des adolescents et d’explorer leur désir de transformer le monde. Le livre se compose d’une histoire fictive, mais aussi d’un volet documentaire avec des solutions et idées concrètes pour les jeunes, qui regorge de suggestions de lectures, documentaires et idées d’implication en environnement. »
« J’imaginais la partie fictive sous la forme d’un roman-photo et la partie documentaire illustrée. J’ai donc naturellement approché l’école secondaire de mon quartier, l’ÉSMR. Le directeur François Millette a accepté et ensuite, je me suis mise à la recherche de mes acteurs et figurants. Cinquante élèves et enseignants se sont prêtés au jeu ainsi que 25 autres personnes de la communauté verdunoise. Même la Mairesse, Marie-Andrée Mauger, a accepté de jouer son propre rôle. »
« Les trois jeunes — Clarisse Geneviève, Raphaël Léon et Anthony Tellez Porro — ont été fabuleux. Ils sont allumés, sensibles et énergiques. La partie documentaire est illustrée par Alice Caron, une ancienne élève d’ÉSMR que je connais depuis qu’elle a trois ans et qui dessine merveilleusement bien. »
« Toutes les parties scientifiques et documentaires ont été révisées par le Lab22, un organisme gouvernemental qui aide les écoles dans la transition environnementale. Laure Waridel, cofondatrice de Mères au Front, d’Équiterre et professeure associée à l’UQAM, a aussi révisé les parties documentaires en plus de participer au projet en jouant son propre rôle. »
« Je suis très fière d’avoir fait ce projet avec des ados. L’éducation est la pierre angulaire de notre société, il ne faut pas l’oublier. »
Depuis quand êtes-vous établie à Verdun ?
« J’habite Verdun depuis 2004. Mon conjoint et moi avons découvert la beauté du fleuve et de ses berges ainsi que le charme rétro de la rue Wellington. J’aime marcher, courir et faire du ski de fond au bord du fleuve. J’aime être avec mes enfants et mon chum. J’aime lire, aller au Quai 5160, voir des spectacles, aller au cinéma, voir des amis. Bref, ma vie est simple. »
Infos sur le livre
Titre : Et si on changeait le monde ? Mission climatique
Inspirés par Greta Thunberg, trois amis forment une escouade verte pour accélérer la transition écologique à leur école. Mais la mission de Chloé, Manu et Louis se heurtent à la résistance de plusieurs élèves et membres du personnel, en particulier la redoutable directrice de l’école. Réussiront-ils à convaincre leur entourage de passer à l’action pour relever ce défi collectif ? Nos trois ados lucides, créatifs et déterminés n’ont pas dit leur dernier mot!
* * *
En vente à la Librairie de Verdun et au Pharmaprix de L’Île-des-Sœurs (à confirmer).