-6.4 C
Montréal
Mardi, 05 décembre 2023

« On veut livrer une troisième école à L’Île-des-Sœurs »

Texte Robert Leduc
Photo Carole Pelletier

Près d’une centaine de personnes ont participé à une rencontre d’information et d’échanges, organisée par la Coalition pour des écoles publiques à L’Île-des-Sœurs, jeudi soir, à l’église Sainte-Marguerite-Bourgeoys.

Animée par madame Sylvie Guyon, représentante du Centre social d’aide aux immigrants (CSAI), organisme membre de la Coalition, la réunion se voulait une première occasion de mobiliser les insulaires autour de la volonté de voir une troisième école se construire.

La soirée s’est déroulée en trois étapes : une présentation informationnelle, suivie d’une période de questions et d’une participation en ateliers, complétée par une plénière.

Quelques chiffres

Comptant parmi les intervenants, une représentante du conseil d’établissement de l’école primaire de L’Île-des-Sœurs, Daria Lebidoff, elle-même parent d’élève, a présenté des chiffres sur la clientèle scolaire actuelle et future. Par exemple, présentement, c’est près de 1200 élèves qui fréquentent les deux écoles primaires publiques sur L’Île ; tandis que parmi environ 1000 jeunes insulaires, potentiels élèves de secondaire, près de 200 vont à l’école Monseigneur-Richard de Verdun et une centaine à l’école Paul Gérin-Lajoie, à Outremont.

D’autres chiffres compilés par la Coalition, avec la collaboration de Richard Pagé, conseiller en gestion et aussi parent d’écolier, montrent que, d’ici 2027, avec la poursuite du développement sur L’Île, plus de 400 nouveaux élèves pourraient s’ajouter au primaire et plus de 200 au secondaire.

La réunion se voulait une occasion de mobiliser les insulaires autour de la volonté de voir une troisième école se construire à L’Île-des-Sœurs. La soirée s’est déroulée en trois étapes : une présentation informationnelle, une période de questions et une participation en ateliers, complétée par une plénière.

Des élus dans l’église

Évidemment, la classe politique était bien représentée à cette assemblée publique.

La députée solidaire ((QS) de Verdun, Alejandra Zaga Mendez, la conseillère de la Ville, Véronique Tremblay, et les conseillers d’arrondissement, Céline-Audrey Beauregard et Enrique Machado, étaient attentifs au déroulement.

Appelée au micro au début de la rencontre, Véronique Tremblay a déclaré : « On veut livrer une troisième école à L’Île-des-Sœurs ». La conseillère verdunoise, citoyenne de L’Île depuis 27 ans, bataille depuis longtemps pour cette cause. Elle a notamment mentionné qu’au moins « trois terrains sont dans la mire à l’arrondissement, mais ils sont chers ». Véronique Tremblay parle d’une « école urbaine » et demande aux parents et à toute la communauté de s’y engager.

La nouvelle députée de Verdun, élue en octobre dernier sous la bannière de Québec solidaire, a de son côté déclaré : « Il faut se mobiliser, c’est crucial. Il y a encore beaucoup de travail à faire. » Alejandra Zaga Mendez, à la sortie de la rencontre, a précisé au journaliste d’Explore qu’elle attendait beaucoup des prochaines projections de clientèle du CSSMB, qui seront connues au mois de mai.

Des données démographiques

Effectivement, le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys s’est engagé à faire un suivi, en mai, « lorsque les données démographiques prévisionnelles du gouvernement seront publiées et que nous aurons un portrait actualisé ».

C’est ce qui ressort d’un courriel envoyé au média hyperlocal Explore Verdun-Île-des-Soeurs, dans lequel une porte-parole du CSSMB, MélanieSimard, écrit que les parents des élèves ont été informés « de la mise sur pause de chantiers » à L’Île-des-Sœurs.

Mélanie Simard écrit encore : « Plusieurs secteurs du CSSMB sont touchés par une baisse importante du nombre d’élèves. Pour L’Île-des-Sœurs, 66 groupes composaient les écoles en 2020-2021. En 2021-2022, le total s’élevait à 63. Finalement, au 30 septembre dernier, le CSSMB comptait 59 groupes. Cette tendance se reflète sur l’ensemble du territoire qui accueille près de 1000 élèves de moins qu’avant la pandémie. »

Selon Mélanie Simard, « la Direction générale et les directions d’établissements ont rencontré les présidences des conseils d’établissements pour leur expliquer la situation et entendre leurs inquiétudes ».

Le dossier rebondira donc en mai, et la Coalition pour des écoles publiques à L’Île-des-Sœurs s’y prépare en planifiant « des objectifs, des moyens et des actions à venir ». 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X