7.9 C
Montréal
Mercredi, 17 avril 2024

Vivre ensemble en français à l’ÉSMR

Texte et photo Astrid Panou

Jusqu’au 31 mars, les journées du « Vivre ensemble » en français vont se dérouler un peu partout, là où la langue et la culture françaises du Québec sont mises de l’avant. À l’école secondaire Monseigneur-Richard (ÉSMR), plusieurs activités variées ont été organisées pour célébrer et développer les connaissances des élèves axées sur la langue française ainsi que certaines traditions québécoises. Allant de conférences, à des spectacles de musique, ces activités ont pris place durant le dîner ou durant certaines heures de classe.

Le lundi 20 mars, sur l’heure du midi, les élèves ont été invités à un karaoké de la francophonie. Une mini scène a été installée dans la place d’accueil et les élèves avaient la possibilité de chante des chansons francophones en imitant le karaoké. Il s’agissait d’une belle façon de découvrir des chansons écrites en français et de montrer son talent en chant ! De plus, un groupe de musique traditionnelle québécoise, Les Bastringue Boys, est venu en spectacle pour ambiancer les élèves et partager la musique québécoise. Un grand succès !

Finalement, l’activité ayant le plus interpellé les élèves et qui leur a permis de s’exprimer a été un slam, ou un rap qu’ils avaient eux-mêmes composé.  Autant pour les participants que pour les spectateurs, cela a été une très belle initiative. Nos élèves ont du talent !

Bref, il est important que les étudiants en apprennent un peu plus sur la culture québécoise et la langue française. Ainsi, ces deux dernières semaines leur ont permis de s’enrichir culturellement. Le conseil des élèves prévoit plusieurs autres activités qui permettront à tous et chacun de faire découvrir et valoir sa culture au cours des mois à venir.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img