-11.4 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

Nouvelle étape franchie par la Concertation

Un texte de Pierre Lussier

C’est en présence d’intervenants sociaux, de responsables d’organismes communautaires et d’élus de Verdun, que la phase II du processus de consultation portant sur la priorisation des enjeux s’est déroulée au Quai 5160, mardi.

Cette vaste consultation de gens issus de différents milieux a débuté au printemps avec une mise à jour de la situation sociale de Verdun. En effet, en juin dernier, plus d’une centaine de participants ont participé à des ateliers et exprimé leurs commentaires et leurs attentes. Les responsables de la Concertation en développement social de Verdun (CDSV) ont réalisé une synthèse qui a permis de préparer cette deuxième phase, le 11 octobre.

Julien Caffin, coordonnateur du CDSV a parlé des principaux constats retenus et il a dévoilé quelques statistiques à Verdun, notamment la population de l’arrondissement qui était de 69 325 en 2016, et qui est de 70 377 en 2022. Par la suite, les participants et participantes se sont dispersés dans l’un ou l’autre des quatre ateliers. 

Une fois de plus, on a demandé aux gens d’exprimer leurs idées sur des questions aussi variées que l’alimentation, le logement, l’itinérance, l’immigration et la méconnaissance des droits des immigrants et des travailleurs. On a également abordé les enjeux environnementaux et les problèmes de communication et de diffusion de l’information.

Portes ouvertes

Les nouveaux arrivants et les gens qui viennent de s’établir dans Verdun sont invités à l’une ou l’autre des journées portes ouvertes proposées par les autorités verdunoises pour faire connaître les institutions municipales. La mairie sera ouverte au public, le samedi 29 octobre entre 15 h et 18 h. Le samedi suivant, soit le 5 novembre, c’est La Station à L’Île-des-Sœurs qui ouvrira ses portes en présence de représentants municipaux entre 15 h et 18 h.

La prochaine rencontre de la Concertation aura lieu le 9 novembre prochain : plus de détails seront fournis dans les prochains jours aux participants. Ainsi, les phases III et IV, soit l’élaboration et la mise en œuvre des propositions, marqueront les perspectives d’action pour les prochaines années. (À suivre)

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X