-12 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

Murales de Verdun : Le Marais

Parmi la douzaine de murales de Verdun, il y en a une qu’il importe d’observer sur place pour pleinement l’appréhender. Il s’agit de la murale Le Marais, réalisée en 2011 par les artistes Philippe Allard et Roadsworth, qui illustre formidablement la portée de l’art dans le paysage urbain.

Le marais met en scène des espèces caractéristiques de cet écosystème. Située en face d’un emplacement qui était, à l’origine, un terrain vague, la murale représente des libellules, poissons et grenouilles semblant jouir de leur environnement naturel. Pour autant, cette quiétude serait toute relative alors que flotte autour de ces espèces la menace d’un développement urbain.

Pour concevoir la murale de 1 100 pieds carrés, les artistes Philippe Allard et Peter Gibson (aka Roadsworth) se sont inspirés du projet d’aménagement du terrain vague en un petit parc, véritable îlot de fraicheur pour les riverains et passants. Avec l’ambition d’intégrer cette murale à son milieu, ils ont effectué un parallèle pertinent entre le rôle de purification de l’eau que jouent naturellement les marais, et celui de fraîcheur urbaine grâce à la réalisation du parc.

La façade de l’immeuble en 2011, avant la réalisation de la murale Le Marais.

L’inspiration des 2 artistes a été à ce point pertinente que l’équipe d’architectes s’est par la suite inspirée de la maquette de la murale pour réajuster le design du parc. De fait, les pastilles de verdure ont pris la forme de nénuphars et les jeux d’eau ont pris la forme de quenouilles géantes…

Le Marais, Philippe Allard et Roadsworth (2011) – Crédit photo : Jack Mainville.

Définitivement, la murale Le marais est en soi, une formidable illustration d’un projet d’aménagement opéré dans la concertation avec des artistes. Elle témoigne du fait que l’art mural peut être le moteur de changement, d’innovation et de développement cohérent.

À noter que, tout au long de la réalisation de la fresque produite par l’organisme Mu, des ateliers d’art mural ont également été offerts à une quinzaine de jeunes 13-17 ans de l’arrondissement, en partenariat avec l’organisme Toujours ensemble.

Bonne découverte!
La murale Le marais est à découvrir Parc Philippe-Zotique-Millette (coin des rues De l’Église et Verdun) – Samedi prochain, ne manquez pas la présentation détaillée de la 7ème œuvre de ce Tour virtuel des murales de Verdun que je vous propose de réaliser tout au long de cette saison estivale.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X