-12 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

Michelle Tremblay, notoire notaire et entrepreneure bienveillante

Pour bien commencer la nouvelle année du Gala des Grands Verdunois, la notaire de la rue Verdun est choisie la personnalité de décembre du Réseau Affaires Verdun

Par Robert Leduc

« C’est la vie qui nous donne » : voilà la première phrase prononcée par la notaire et entrepreneure Michelle Tremblay au moment de s’asseoir avec elle, en tête à tête, pour une entrevue, afin de souligner sa nomination comme Personnalité du mois de décembre du Réseau Affaires Verdun (RAV). La bienveillance : une qualité humaine qui la caractérise bien.

La notaire Michelle Tremblay, dans tous ses dossiers juridiques, s’assure que les personnes avec lesquelles elle fait des affaires sont à l’aise. « Je suis animée par le souci de l’accueil et de l’accompagnement, confie-t-elle. C’est une main tendue ; c’est un privilège de répondre aux besoins des gens, de les accompagner, de saisir et partager leurs émotions. L’humanité, pour moi, c’est faire la différence. »

La vie, rue de Verdun

Verdunoise de naissance, Michelle Tremblay a entamé sa carrière professionnelle en 1990, rue de Verdun, coin Argyle, et c’est encore sur la rue de Verdun, coin Moffat, qu’elle vient d’agrandir son étude légale en y ajoutant de nouveaux et vastes bureaux, très modernes, joliment éclairés et décorés, pour offrir encore plus de services. 

Michelle Tremblay a fait ses études primaires et secondaires dans sa ville natale, ses études collégiales au Cégep André-Laurendeau, à LaSalle, et ses études universitaires à l’Université de Sherbrooke, avant d’installer ses pénates pour de bon à Verdun.

Les bureaux de Me Tremblay… par temps estival, donc quelques mois avant que des travaux n’aient modifié la façade de l’étude de la rue de Verdun.

« J’ai créé mon emploi », raconte la notaire verdunoise, qui se définit aussi comme une entrepreneure. Elle a en effet, au cours des années, fait l’acquisition successive des études légales de ses confrères Beaulieu, Martine et Laperrière, au profit de sa propre entreprise.

Maître Tremblay rêve aussi de créer – à Verdun, encore et toujours -, un centre professionnel multiservices, qui réunirait des spécialistes de toutes disciplines : des affaires juridiques et financières aux affaires communautaires, sans oublier les affaires sociales, l’immobilier, etc. Elle y travaille sérieusement…

« J’adore Verdun, son attraction, ses avantages : l’eau, la proximité, la convivialité, l’entraide. Verdun, c’est comme un grand village », affirme avec émotion Michelle Tremblay, qui ne se voit pas vivre et travailler ailleurs.

« C’est une fierté pour moi de voir évoluer Verdun, d’observer sa position, sa posture », ajoute la notoire notaire, assise avec le journaliste de l’hebdo hyperlocal Explore Verdun-Île-des-Sœurs, dans un café de l’arrondissement qu’elle fréquente régulièrement.

Les soeurs Linda et Chantal McKenna entourent Marine Turcot et Me Tremblay (Photo Michel Cusson)

La politique au salon

Son attachement et son implication à Verdun ont amené Michelle Tremblay a tâté de la politique de proximité. Deux fois, elle a été candidate aux élections municipales, en 2009 et en 2013, sans connaître la victoire. Elle en retient aujourd’hui « une belle expérience ».

Depuis cette double aventure non victorieuse, la politique pour la notaire Tremblay passe maintenant uniquement par son salon, notamment avec ses amis Philippe Sarrasin, Antoine Richard et Jean-François Parenteau, pour ne nommer que ceux-là, lorsque vient le temps d’écouter et de commenter des échanges, des panels ou des débats. 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X