-5.7 C
Montréal
Mercredi, 04 décembre 2024

Mélissa Bellerose : toujours s’ajuster pour être Toujours ensemble

La directrice générale de l’organisme verdunois
est la personnalité d’avril du Réseau Affaires Verdun 

« Je suis très flattée. C’est un grand honneur pour moi de faire partie de ce groupe de personnes désignées. Je ne m’y attendais pas du tout, même pas à être considérée. Ça me touche beaucoup. » Voici comment Mélissa Bellerose a réagi à sa nomination au titre de personnalité du mois d’avril du Réseau Affaires Verdun (RAV).

Texte de Robert Leduc
Photos de Michel Cusson

Mélissa Bellerose reçoit cet honneur du RAV en raison de la compétence et de l’efficacité avec lesquelles elle occupe le poste de directrice générale de l’organisme sans but lucratif (OSBL) Toujours Ensemble (TE), depuis 2022 ; elle qui « espère accomplir de grands projets pour TE et pour toute la communauté verdunoise ». 

Mélissa Bellerose se décrit elle-même comme « une gestionnaire en philanthropie, depuis plus de 15 ans, qui fait avancer de grandes causes ; une professionnelle de la collecte de fonds stratégique, de la communication et des relations publiques ; une leader créative jouissant d’une solide réputation dans l’élaboration de campagnes de financement. » 

S’ajuster pour répondre aux besoins

Aujourd’hui, c’est plus de 500 jeunes de six à dix-sept ans qui le fréquentent et qui participent aux nombreuses activités sociales et éducatives.

Toujours Ensemble a été fondé en 1979 sous l’égide de la Famille Renaud, et l’organisme s’est installé à Verdun en 1986. Aujourd’hui, c’est plus de 500 jeunes de six à dix-sept ans qui le fréquentent et qui participent aux nombreuses activités sociales et éducatives. Le budget de fonctionnement annuel dépasse les deux millions de dollars.   

Parmi les récents faits d’armes : en pleine pandémie de COVID-19, l’organisme communautaire verdunois a mis en branle un service de sécurité alimentaire à l’intention des jeunes et des familles qui fréquentent le centre de l’avenue de Verdun. Ainsi, depuis 2022, plus de 225 repas sont préparés sur place et livrés quotidiennement aux portes par les employés et les bénévoles de TE, comme dans quelques écoles, à l’heure du dîner.

Un filet social, un pilier

« Nous sommes un filet social, un pilier dans la communauté, affirme Mélissa Bellerose. Nous sommes là pour les jeunes. Nous devons aussi toujours nous ajuster pour répondre aux besoins des familles, en particulier celles issues de l’immigration. Nous devons composer avec cette réalité. » 

« L’équipe de première ligne de Toujours Ensemble est formée d’experts qui brossent un portrait précis et névralgique de la communauté », explique Mélissa. L’OSBL verdunois travaille actuellement à l’élaboration d’un plan stratégique (2024-2029) dans le but de rénover et d’agrandir ses locaux pour y offrir encore plus de services à sa clientèle.  

Pour ce faire, madame Bellerose doit entretenir constamment des liens avec les partenaires, donateurs et bailleurs de fonds de Toujours Ensemble, en étroite collaboration avec le conseil d’administration, composé de 11 membres, et avec l’équipe, formée d’une trentaine d’employés à temps plein et de plus d’une centaine de bénévoles. 

Verdunoise d’adoption

Mélissa Bellerose se définit comme « une Verdunoise d’adoption depuis 10 ans ». Ses trois enfants fréquentent les écoles publiques de son quartier. 

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales (DEC) du Champlain Regional College (1998) et d’un baccalauréat en Communication et affaires publiques de l’Université Concordia (2004), Mélissa Bellerose se définit comme « une Verdunoise d’adoption depuis 10 ans ». Elle s’est installée dans l’arrondissement avec sa famille en 2014. Ses trois enfants fréquentent les écoles publiques de son quartier. 

« Nous sommes choyés à Verdun, notamment par la verdure et les parcs », dit Mélissa, qui par ailleurs se réjouit d’avoir été appelée pour occuper le siège de directrice générale de Toujours Ensemble. « On est vraiment venu me chercher. Pour moi, cela a été un changement de carrière. C’est une cause qui m’interpelle, moi qui suis intéressée par la stratégie et la programmation. »

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img