Le courtier immobilier verdunois est nommé Personnalité d’affaires d’avril du Réseau Affaires Verdun
Texte Robert Leduc
Comptable professionnel agréé (CPA), diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Martin Lemay a bifurqué lentement mais sûrement vers l’immobilier, passionné par le domaine depuis longtemps. Au cours de sa première formation universitaire, il s’est souvent fait dire : « Un CPA, ça peut tout faire ». Il a mis cette maxime en avant, exerçant depuis 2018 comme courtier immobilier. Le Réseau Affaires Verdun (RAV) en a fait sa Personnalité du mois de juin 2023.
« Votre maison, ma passion », telle est la devise du courtier verdunois que l’on peut apercevoir sur l’immense panneau-réclame installé juste à la sortie de L’Île-des-Sœurs, en direction du boulevard Gaétan-Laberge. Le message est clair. On ne peut pas le rater.
Un travail de terrain
Martin Lemay nous le répète au cours d’une entrevue, accordée dans la salle communautaire de son immeuble d’habitation de la Pointe Nord : « L’immobilier, c’est ma passion. C’est un travail de terrain que j’apprécie. C’est un domaine qui demande de la rigueur, de l’implication, de l’écoute, de l’humanité. » Selon lui, il faut avoir la facilité à prodiguer des conseils, être un bon négociateur.
« C’est une adaptation tous les jours, ajoute Martin, un secteur en continuelle transformation. » Évidemment, on ne peut passer à côté des deux années de pandémie. « Ce fut une époque compliquée, difficile, tout un défi », affirme l’insulaire d’adoption, résident de l’arrondissement de Verdun depuis près de 30 ans.
Déménager ou rester là !
Martin Lemay aime Verdun, mais il aime aussi déménager. Il l’a fait plusieurs fois. C’est pour son amour des maisons, mais aussi du changement de décor. Ça lui plaît beaucoup.
Le courtier immobilier est arrivé tout à fait par hasard à Verdun; c’est le travail qui l’y a amené. « Je suis là pour y vivre, dit-il. Verdun, c’est l’accès facile, c’est le meilleur de tout. L’arrondissement est intéressant, je l’ai vu changer, se développer à son image. J’ai assisté à sa revitalisation et particulièrement au développement de la rue Wellington. »
« Verdun, dit encore Martin, c’est un bel équilibre, c’est la densité, la mixité, un mélange d’intégration, un bel ensemble. Il faut profiter de ses attraits. »
Parlons un peu du REM
Visionnaire dans son rôle de courtier immobilier, et sûrement par déformation professionnelle, Martin Lemay, d’abord citoyen de L’Île des Sœurs, attend impatiemment la mise en service du Réseau express métropolitain (REM).
Pour lui, le REM, c’est « positif », c’est « un accès collectif », c’est l’assurance « d’un développement à poursuivre », développement qui n’est pas encore terminé sur tout le territoire qui ceinture le sud-ouest, le grand Montréal, ses alentours et ses proches banlieues.