Quiconque fréquente le restaurant Crescendo connaît la beauté des lieux en bordure du fleuve Saint-Laurent, la qualité des repas qu’on y propose, l’ambiance décontractée. En opération depuis 2002, le Crescendo, de par sa localisation, est un élément caractéristique de Verdun.

Le propriétaire, Martin Bernier, est toujours présent, accueillant et bienveillant auprès de sa clientèle. La qualité et la gentillesse de son personnel nous permettent de penser qu’il est tout aussi bienveillant avec eux. 

Il y a quatre ans, cette bienveillance a pris une autre dimension avec un projet qui sort de l’ordinaire : Dimanche on donne, une activité qui permet d’amasser des fonds pour un organisme qui vient en aide à la communauté ! L’idée est simple : la clientèle est invitée à déjeuner gratuitement, en échange d’un don à la Société Saint-Vincent de Paul.

Comment a germé cette idée de Dimanche on donne? Martin Bernier vous répondra simplement qu’au moment des vacances hivernales en janvier 2022, il fallait se départir des denrées périssables, car le commerce serait complètement fermé durant quatre semaines. Il avait pensé à les donner aux aliments à un organisme.

Après une discussion avec ses associés, les hommes d’affaires ont préféré rentabiliser les aliments en créant l’événement, Dimanche on donne, un déjeuner bénéfice au cours duquel les gens sont invités à manger gratuitement, mais sont tenus de faire un don. Ainsi, au lieu de recevoir des denrées alimentaires périssables, l’organisme reçoit un montant d’argent, beaucoup plus intéressant parce qu’il offre plus de possibilités.  

Comment le choix s’est-il arrêté sur la St-Vincent de Paul, section Verdun ? Pour Martin Bernier,  ”nous avons consulté plusieurs personnes et la Saint-Vincent de Paul s’est avérée le choix de plusieurs personnes. Elle est bien investie dans la communauté et leur mission correspondait à nos valeurs”  

L’activité 2025 a eu lieu dimanche dernier, le 5 janvier. Avec les membres de son personnel, tous bénévoles pour l’occasion, des centaines de déjeuners ont été servis. La journée a rapporté plus de 9444 $. Depuis 2022, quatre Dimanche, on donne, ont permis de remettre à la Société Saint-Vincent de Paul un montant de 34 206 $. On peut déjà commencer à préparer les paniers de Noël pour 2025 !  

Chapeau à Martin Bernier et à tout son personnel !

Source – Explore