Le promoteur immobilier Claude Lachance a traversé des périodes de turbulences dans sa vie, mais il a trouvé récemment un peu de réconfort en recevant une lettre de remerciements du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB).

Texte de Pierre Lussier
Photo de Daniel Rochon

Claude Lachance, promoteur du projet immobilier Cité de L’Île à proximité de la station du REM à L’Île-des-Sœurs, s’est empressé de contacter Explore lorsqu’il a pris connaissance d’une lettre du CSSMB, le remerciant  pour son engagement envers le bien-être et la réussite des élèves de L’Île-des-Sœurs. Alors qu’on manquait de locaux pour accueillir des élèves de L’Île il y a quelques années, l’entrepreneur a proposé d’aménager des classes dans des locaux d’un immeuble qui lui appartient dans le secteur du 14 Place du Commerce, plutôt que la proposition du ministre de l’Éducation de loger les élèves de 5ᵉ et 6ᵉ années dans des roulottes.   

Ce geste sans précédent d’un homme d’affaires a suscité l’admiration des administratrices scolaires qui le confirment en signant une missive. Danielle Roberge, directrice générale adjointe du CSSMB et Josée Lapierre, directrice de l’école des Marguerite, sont franchement reconnaissantes.  

Il gagne un appel d’intérêt et pourtant ?

Au moment où l’idée d’une troisième école est toujours d’actualité sans oublier la possibilité d’ouvrir des classes de secondaire à L’Île, rien ne semble bouger et le gouvernement de la CAQ a privilégié d’autres projets du ministère de L’Éducation qu’on jugeait plus pressants. 

Pourtant, Claude Lachance a fait, en 2018, une proposition qui prévoyait au choix, l’achat d’un des cinq terrains que le promoteur avait identifiés à L’Île. Celui-ci achetait un des cinq terrains et construisait une école d’environ 24 000 mètres carrés sur trois étages avec stationnement souterrain. Cette proposition qui semblait résoudre le manque de places dans les écoles destinées aux enfants de L’Île-des-Sœurs a d’ailleurs remporté l’appel d’intérêt de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. 

Où sont ces terrains en 2018 ?

Dans l’ordre, on parlait du terrain A sur le Chemin du Golf qui fait plus ou moins entre 30 000 et 35 000 mètres carrés, d’un terrain B sur l’emplacement du Tennis Club qui fait environ 23 600 mètres carrés, d’un terrain C du 8 au 12 Place du Commerce qui fait environ 22 100 mètres carrés, d’un terrain D  au 963 Levert qui fait entre 15 000 et 20 000 mètres carrés ou du terrain E de chez Gravel Auto qui faisait entre 30 000 et 35 000 mètres carrés. 

À l’époque, Claude Lachance était prêt à réunir le financement pour acheter un de ces terrains et construire une école. Hélas, avec l’abolition des commissions scolaires par la CAQ en 2020, ils ont tout annulé, selon Claude Lachance. L’homme est d’autant plus frustré  qu’il a la ferme conviction qu’on aurait réalisé plus vite et plus efficacement ce genre de projet au privé. Toujours selon l’entrepreneur, le Fonds de solidarité de la FTQ a créé un Fonds spécialisé dans les infrastructures pour les écoles sous la direction de Normand Bélanger dans le but de financer la construction d’écoles et de livrer clés en main en location aux clients institutionnels.

Une école près du REM

Les autorités ne semblent pas apprécier l’idée d’aménager une école secondaire à proximité du REM, et pourtant, selon Claude Lachance, c’est très tendance en Amérique du Nord. 

Grâce au REM, les étudiants du secondaire auraient ainsi accès plus facilement à d’autres ressources en milieu urbain, musées, bibliothèques, salles de spectacles et de conférences et gymnase.

En terminant, Claude Lachance a indiqué qu’il a rencontré la mairesse Mauger en 2022, mais ça n’a pas abouti concrètement.