18.1 C
Montréal
Mercredi, 29 mai 2024

MANA organise le Gala de reconnaissance de l’héritage interculturel

Texte de Juliana Zerda
Traduction de Sébastian Krieger

Le 21 juin 2018, le parlement du Canada a reconnu que « les membres des communautés latino-américaines au Canada ont apporté une précieuse contribution au tissu social, économique et politique du Canada ». Pour cette raison, Ottawa désigne le mois d’octobre comme celui du patrimoine latino-américain.

Au Québec, plusieurs organisations se rejoignent annuellement à la célébration et, au sein de l’arrondissement de Verdun, la Maison d’accueil des nouveaux arrivants (MANA), localisée à L’Île-des-Sœurs, organise les prix à l’intégration réussie. Célébration qui veut reconnaître le parcours des immigrants qui ont su bien s’intégrer à la société québécoise. 

Cette année, MANA organise son cinquième Gala de reconnaissance de l’héritage interculturel, qui aura lieu le 17 octobre, de 17 h à 21 h, à la Maison de la Culture de Verdun, 5160 boulevard Lasalle. (Si vous souhaitez participer au Gala, vous pouvez écrire à info@manamtl.org ou appeler au (438) 837-9223.)

«  L’intention est de donner l’exemple, pour encourager les autres immigrants, qu’il est possible de réussir en tant qu’immigrant. »

En 2023, l’organisme reconnaîtra le parcours de Johana Botero, PDG d’Infirmières Canada, originaire de Colombie, Carlos Bracamonte et César Salvatierra, d’origine péruvienne du magazine hispanophone, et Jean-Philippe Proulx, professeur québécois des classes d’accueil à l’école primaire de L’Île-des-Sœurs.

« L’intention est de donner l’exemple pour encourager les autres immigrants au fait qu’il est possible de réussir en tant qu’immigrant, que le Canada et le Québec offrent les espaces nécessaires à une intégration digne. Difficile, mais pas impossible ! Nous avons également décidé de récompenser les Québécois au grand cœur, qui contribuent à faciliter cette intégration », affirme Yajanna Pupo, directrice générale et fondatrice de MANA.

Au même moment, la Maison d’accueil aux nouveaux arrivants célèbre les cinq premières années de son histoire… dédiée à accueillir de nouveaux arrivants, à ouvrir la porte et à donner l’espoir d’une vie meilleure. C’est pourquoi la célébration sera marquée par des moments divers et inclusifs, comme la mission de l’organisme. Moment tel que la pièce de théâtre Sans Repère, au-delà de l’immigration, de l’artiste Fabián Silguero, pièce qui se décrit comme un « hommage à toutes les personnes qui ont laissé leurs foyers, leurs familles, leur histoire pour s’établir ailleurs ».

Lien : promotion@yajannapupo et www.manamtl.org

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img