Texte de Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski
À la fin du mois d’octobre, le soleil revient ! Un grand soleil, méditerranéen, généreux. Il sera partout, surtout dans vos assiettes. Vous ne le savez pas encore, mais vous avez un rendez-vous où vos sens seront sollicités. Une nouvelle perle s’ajoutera d’ici deux semaines au collier gastronomique de Verdun : LineMichel ouvrira officiellement ses portes le 25 octobre ou bien le 28. La date exacte reste à confirmer, car des imprévus sont nombreux et Denis Guiol, le chef et le propriétaire, n’est pas du genre à se précipiter sans être prêt.
L’art de prendre son temps
Le nouveau restaurant se situe au 3780 Wellington, à un endroit qui a déjà vu défiler quelques établissements gastronomiques et qui dispose d’une magnifique terrasse intégrée, qui ne déborde pas sur le trottoir. Denis, un Verdunois depuis bientôt neuf ans, est tombé sous le charme du local dont il compte exploiter tout le potentiel. La cuisine est d’inspiration méditerranéenne, mais ouverte sur les influences de partout dans le monde. Néanmoins, le poisson et les fruits de mer constituent le cœur du menu. Un repas, c’est avant tout un moment de partage, selon Denis. Partage avec des amis, avec la famille ou en couple — peu importe la configuration, c’est une occasion privilégiée pour titiller votre palais, le surprendre, le transporter.
Denis est tombé dans la marmite dès son enfance, et il n’en est jamais sorti. Fils d’un chef (le Michel du nom) et d’une mère-reine de sa cuisine pour sa marmaille (la Line — vous avez tout compris), Denis a une longue expérience derrière les fourneaux, notamment ceux de la Bêtise, un restaurant bien établi à Verdun et pratiquement son voisin d’en face… sur la Well. Son resto, il en rêve depuis un bout de temps déjà. De type bistro, alliant la simplicité méditerranéenne avec la sophistication venue de partout dans le monde, à l’image de Montréal, LineMichel offrira un menu à prix accessible avec une belle carte de vin dans une ambiance de connivence presque familiale. La soirée de l’ouverture comportera un volet musical, qui pourrait devenir récurent —, un autre endroit à Verdun pour écouter de la musique en direct, espérons-le.
Une adresse bientôt incontournable
Denis n’est pas seul dans cette belle aventure, bien évidemment : une équipe restreinte, mais bien rodée de six employés l’y accompagne, dont son bras droit (ou gauche, soyons inclusifs — une valeur chère à Denis) Anthony Trinque, qui apporte les saveurs de La Nouvelle-Orléans, où il a travaillé récemment.
Pourquoi Verdun ? La question amuse Denis, qui est tombé sous le charme de notre quartier dès son arrivée. Marié à une Ontarienne du Nord (du vrai nord, comme il souligne, là où même les oiseaux opèrent un demi-tour, s’étant aventurés trop loin !), Denis, ce grand gaillard du sud de la France, est un adepte de sport, du hockey surtout, et de la musique, dont il apprécie tous les genres et toutes les tendances, comme en cuisine.
Profitant de cette tribune, il lance un appel à tous les Verdunois de venir dans son établissement et de se laisser séduire par les goûts, saveurs et textures que lui et son équipe concoctent. Il vous promet du soleil et de la chaleur, peu importe le temps dehors.