12.3 C
Montréal
Lundi, 25 septembre 2023

Les « super infirmières » arrivent à Verdun, en décembre

Après un projet pilote mené dans la région du Bas-Saint-Laurent au cours des derniers mois, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec annonce l’implantation des cliniques d’infirmiers et infirmières patriciennes spécialisées (IPS) sur le territoire montréalais, dont une sera installée au Centre local de services communautaires (CLSC) de Verdun, d’ici la fin du mois de décembre.

Par Robert Leduc

Sur l’île de Montréal, au total, c’est trois cliniques IPS qui seront ouvertes au cours des prochaines semaines, incluant celle de Verdun. La première doit ouvrir le jeudi 1er décembre, dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. La deuxième sera installée à l’Hôpital Notre-Dame, suivie de celle de Verdun, dans les locaux du CLSC, rue de l’Église, à proximité du métro, d’ici à la fin de l’année 2022.

Selon le gestionnaire et porte-parole du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l ’Ile-de-Montréal, Jean-Nicolas Aubé, l’annonce officielle de l’ouverture de la clinique verdunoise sera faite prochainement. La date d’ouverture, tout comme le nombre d’effectifs seront ainsi connus un peu plus tard.  

Selon d’autres informations parvenues au média hyperlocal ExploreVerdunIDS.com, «la création de ces cliniques dirigées par des IPS s’inscrit dans le cadre de la volonté du MSSS d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé pour tous et toutes ».  

Formation et expérience additionnelles

Les infirmiers praticiennes spécialisées (IPS) possèdent une formation supérieure et de l’expérience additionnelle en soins infirmiers, s’occupant de tous les aspects de la santé d’une personne, tels que : les besoins liés à la santé physique et mentale ; la collecte de renseignements sur les antécédents familiaux ; les conseils sur les façons de gérer la maladie et ses impacts sur la vie quotidienne afin de pouvoir mener une vie saine.

Les IPS collaborent étroitement avec le médecin traitant et contribuent au suivi des patients préalablement diagnostiqués, apportant un soutien clinique aux infirmières et infirmiers, ainsi qu’aux autres professionnels. 

Les IPS sont aussi des éducateurs et des chercheurs que les membres des autres équipes de soins peuvent consulter. Ils contribuent à la conception, l’application et l’évaluation des programmes se rapportant à leur spécialité respective. Ils participent également au développement et à l’implantation des programmes d’enseignement.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X