-7.9 C
Montréal
dimanche, 29 janvier 2023

Frénésie aux Olympiades locales du CFP de Verdun

Avec la participation de Compétences Québec, le Centre de formation professionnelle de Verdun (CFPV) tenait ses olympiades locales à l’Édifice Gaétan-Laberge. Un total de cinq métiers étaient en compétition : coiffure, esthétique, mécanique automobile, carrosserie et peinture automobile.

Tout au long de la journée, une quarantaine de compétitrices et de compétiteurs ont réalisé des épreuves dans un temps limité sous la supervision de juges, pour la plupart issus du marché du travail.

Les olympiades locales sont des mises en situation qui visent à recréer des tâches que le compétiteur devra accomplir dans le cadre de son futur métier. Les compétiteurs sont également amenés à développer des aptitudes personnelles telles que la gestion du stress.

Double positionnement

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est primordial de valoriser les programmes de formation professionnelle et de faire des élèves des ambassadeurs de leurs métiers.

« Cette compétition dédiée aux métiers professionnels et techniques est une très belle opportunité pour nos élèves de témoigner de leur savoir-faire et de démontrer les différentes possibilités liées à leur cheminement scolaire. C’est aussi une belle vitrine pour valoriser l’expertise de nos enseignantes et enseignants », affirme Alain Bourque, directeur du CFP de Verdun.

« Les Olympiades locales menant aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies sont au cœur du processus visant à reconnaître le talent de futurs diplômés en formation professionnelle qui s’imposent comme des modèles de réussite » ajoute Jean-Rock Gaudreault, directeur général de Compétences Québec.

Accessibilité

Près d’une centaine d’élèves de 6e année de l’école primaire Notre-Dame-de-la-Paix et du programme Pré-DEP de l’école secondaire Monseigneur-Richard ont assisté aux Olympiades locales. Une visite qui leur a permis d’en apprendre plus sur les métiers de la formation professionnelle et de découvrir avec des yeux pétillants l’équipement et les ateliers du CFP de Verdun.

Dans un souci d’ouvrir le CFP à la communauté, étaient aussi présentes Faby Anne Mimeault et Noémie Bérard-Timon, attachées politiques de la députée de Verdun Alejandra Zaga Mendez qui ont pu observer les compétitions et échanger avec les enseignants.

Enfin, Sylvain Camirand, directeur général du Comité sectoriel de la main-d’œuvre des services de soins personnels du Québec, a également accepté l’invitation de Compétences Québec.

Olympiades en mai

Les noms des élèves qui se seront qualifiés pour les Olympiades québécoises des métiers et des technologies les 11 et 12 mai prochains seront annoncés le 1er décembre à l’auditorium de l’école secondaire Monseigneur-Richard. En ce qui concerne la compétition en mécanique automobile, le gagnant du CFP de Verdun devra d’abord passer par les Olympiades régionales de Montréal qui auront lieu sous peu.

(Source CFP de Verdun)

Abonnez-vous au 7 jours

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

spot_img
spot_img
X