23 C
Montréal
Mardi, 21 mai 2024

Le système alimentaire verdunois, aujourd’hui et demain

Texte de Pierre Lussier

L’accès à l’alimentation est une priorité pour tous. C’est dans ce contexte que la Concertation en développement social de Verdun (CDSV) a réalisé une mise à jour de la situation afin d’évaluer les défis à relever dans le système alimentaire au cours des prochaines années.

Un comité de pilotage auxquelles participaient Christiane Rochon (CDSV), Vicky St-Pierre (arrondissement de Verdun), Nathalia Guevara (CIUSSS Centre-Sud), Ana Gloria Blanch (Maison CAFI) et Johanne Kingsbury, a produit un rapport résumant en 10 défis principaux qui ont fait l’objet d’une lecture attentive lors d’une rencontre le 10 avril.

Les défis à l’horizon

Voici d’ailleurs un résumé de ces défis: la diffusion de l’information auprès des populations ayant des besoins variés ; l’accès aux ressources pour les personnes qui ont des contraintes ; les difficultés en raison des conditions d’accès ; la diversification du type de services ; la création de liens entre la production locale et le milieu de la sécurité alimentaire ; la création de liens entre les différentes ressources de l’arrondissement ; la continuité des services ; leur financement, l’implication active dans des projets collectifs et le fonctionnement efficace en tenant compte de la précarité et des coûts croissants de ces services. 

Verdun sans faim

Après avoir décrit les nombreux défis qui attendent les intervenants au chapitre de l’alimentation, Christiane Rochon a amorcé  une réflexion en invitant les participants à écrire leurs idées sur une fiche, et à l’échanger avec son voisin ou sa voisine, pour ensuite inscrire une cote de 1 à 5 à l’endos.

Le total des points recueillis a permis de dresser une liste des suggestions les plus populaires. On y retrouve notamment des propositions en agriculture urbaine et potagers locaux, incluant la construction d’une grande serre de production. 

On a également parlé d’un meilleur système de distribution des surplus et dons de nos épiciers. Toutes ces propositions se retrouveront dans un document de synthèse que la CDSV diffusera dans les prochains mois.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img