Texte Marek Zielinski
Recherche Luz Garcia de Zielinski
Le présent texte sera un véritable exercice de concision ! La vie professionnelle de M. Waguih Boulos pourrait remplir des pages entières, tout comme ses multiples implications communautaires. Nous allons les évoquer, mais notre objectif premier est de souligner et célébrer les 60 ans d’un couple qu’il forme avec son épouse, Jeannette Kaddis. Durer dans un monde obsédé par la vitesse, par l’immédiat relève du miracle — même si cette affirmation contient sa part de vérité, elle semble ignorer un autre aspect de ce phénomène. Pour durer, ça prend, entre autres : du respect, du travail, de l’effort, du sacrifice, de l’engagement.
De l’Égypte au Québec
Tout commence sur une terre à la tradition plusieurs fois millénaire — déjà, une autre notion du temps se forge. L’éternelle Égypte, abreuvée par un fleuve tout aussi éternel, aux pieds des Pyramides, constitue le premier chapitre de la vie de Waguih et Jeannette. Il y fait ses études en comptabilité et se lance dans une carrière prometteuse, grâce à ses excellents résultats scolaires. Il y rencontre surtout celle qui est devenue son épouse, Jeannette Kadis. La même année est une année charnière de leur vie (1964) : ils décident de s’établir au Québec. Leur arrivée dans notre belle contrée est un exemple émouvant d’une rencontre entre deux individus et une terre, un endroit qui leur ouvre ses portes et son cœur.
Le Grand bâtisseur
Au fil de temps, nous avons parlé de plusieurs personnes s’impliquant dans notre communauté, mais Waguih se trouve dans une catégorie à part. Jugez par vous-mêmes :
- Membre du Club Richelieu depuis 1979, président 84-85 ;
- Membre de la Chambre de commerce depuis 1981, président 87-88
- Trésorier de la Fondation Richelieu de Verdun durant 26 ans ;
- Membre du CA de l’Hôpital Champlain de Verdun ;
- Co-fondateur de la Fondation Champlain Manoir de Verdun ;
- Gouverneur du Centre d’affaires de Verdun ;
- Trésorier et président du comité des finances de la Fondation des maladies du cœur du Québec ;
- Membre du CA de Physergo ;
- Membre du CA du Musée des Hospitalières de l’Hôtel de Dieu de Montréal.
Ses 40 ans d’engagement communautaire lui ont valu le titre de Grand bâtisseur de Verdun — un vrai joyau dans ses multiples récompenses.

On bouge ensemble !
Derrière, ou plutôt à côté de chaque grand homme, il y a une grande femme. Jeannette est la rassembleuse de la famille, créatrice de traditions familiales qui scellent les liens entre les générations. Qu’il s’agisse de la mise en conserve à l’automne ou de rouler les feuilles de vigne, Jeannette déploie ses extraordinaires talents culinaires, dont la famille et les amis sont les bénéficiaires privilégiés. Deux enfants, Claude et Nathalie, et deux petits-enfants, Maxime et Vanessa, gardent le couple occupé et bien entouré par la famille. L’implication communautaire de Waguih et sa vie professionnelle l’ont tenu occupé, malgré cela le couple a pu faire 30 croisières, visiter 50 pays et passer leurs hivers dans leur condo en République dominicaine. Il a même couru 11 marathons, tous à Montréal ! Jeannette s’est prise de passion pour l’art du vitrail et la broderie, deux activités qui créent le décor de leur maison. Pour se reposer d’une activité manuelle, Jeannette adore lire, même en voyage, grâce aux tablettes qu’elle remplit de ses œuvres préférées ou qui sont à découvrir.
Face à la longévité de leur mariage, l’envie de connaître leur secret est irrépressible. En vérité, affirment les deux, ce secret, tout le monde le connaît, mais très peu l’appliquent : se parler, se respecter, être loyal. Des valeurs traditionnelles qui ont fait leurs preuves, mais qu’il est bon de rappeler, et rien de mieux pour le faire que son propre exemple. Merci à Jeannette et Waguih pour leur témoignage et longue vie aux amoureux : ils sont toujours en lune de miel !