-6.7 C
Montréal
Vendredi, 13 décembre 2024

Le retour du Club Photo de l’Île

La Station vous invite à son exposition annuelle 2022

Par Carole Pelletier

Quatorze de ses photographes vous proposent chacun une série de cinq photos de leur choix. Vous y verrez des balbuzards pêcheurs, une histoire de retrouvailles, un hommage à l’artiste de rue Danae Brissonnet, des fleurs à profusion, des souvenirs de voyage, un vague à l’âme, et bien d’autres.

Le Club photo, c’est un petit groupe de photographes qui se rassemble tous les mercredis, de 10 h à midi. Comme bien d’autres organisations, il a dû se réorganiser avec la pandémie. Les rencontres se font donc sur Zoom, un outil qui a été adopté et qu’on trouve fort utile puisqu’il permet, beau temps mauvais temps, de se voir, de partager des présentations sur toutes sortes de sujets (photographes célèbres ou moins connus, capsules techniques, conseils, etc.) dans le confort du foyer respectif des participants et de visionner les photos de chacun. Il y a bien entendu les sorties et des ateliers qui permettent de se retrouver fréquemment.

Le groupe est dynamique. Les gens s’entraident, les plus expérimentés partageant leurs connaissances avec ceux qui le sont moins. Comme le barde dans Astérix, le Club est de toutes les fêtes mais, rassurez-vous, on ne le musèle pas. Les fêtes de Noël, d’Halloween, les galas, etc., sont à l’agenda.

Comme La Station, qui fait partie de l’organisation Action Prévention Verdun et qui fêtait cette année ses dix ans, le Club photo compte également une décennie de vie. Tout a commencé avec la demande qu’avait fait Jérôme Harou, photographe amateur, en 2012 à celui qui coordonnait alors les activités de La Station, Kunthy Cchim, aujourd’hui directeur général d’Action Prévention Verdun. D’informelles au départ, les activités du Club se sont structurées avec le temps, surtout avec la venue de Carole Pelletier en 2017 qui a remplacé Jérôme qui nous a malheureusement quittés. La direction du Club est très coopérative ; tout le monde peut proposer des activités et, en contrepartie, tout le monde fait sa part.

Quel format prendra l’exposition de cette année ? Une exposition en présentiel dans le Salon blanc de La Station avec un vernissage de format 5 à 7. Comme l’espace est limité, il faudra réserver sa place (invitation formelle à venir). Le vernissage sera suivi de trois jours de portes ouvertes. Le tout sera complémenté par le site web de l’exposition qui sera disponible à partir du 6 septembre.

Les photographes du Club vous attendent à leur exposition 2022. À mettre à l’agenda !

Lieu : Salon blanc de La Station, 201 Berlioz, Île-des-Sœurs ;

Vernissage : de 17 h à 19 h, le mardi 6 septembre – avec inscription seulement ;

Portes ouvertes : les 7, 8 et 9 septembre, de 10 h à 15 h.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img