3.9 C
Montréal
samedi, décembre 3, 2022

Michèle Boulanger-Bussière: quand la mode rime avec passion

À Lire

Par Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski

La vaste majorité d’entre nous ne fait qu’un acte de présence dans la vie, sans faire trop de vague, la tête baissée, suivant pas à pas les routes que les autres ont tracées pour nous.

Et puis il y a ceux qui défrichent, qui ne laissent pas l’horizon devenir une limite, qui s’élèvent. Mme Michèle Boulanger-Bussière, par sa passion, son énergie inépuisable et son talent d’initiatrice et organisatrice, a façonné et donné ses lettres de noblesse à toute une industrie au Québec, qui serait restée à l’état embryonnaire sans elle. Aujourd’hui, le Musée du Sutton lui rend hommage avec une exposition qui a débuté le 11 juin et se terminera le 10 octobre (suivez le lien ci-dessous).

À notre manière, modestement, nous allons brosser un portrait ô combien réducteur, mais respectueux de cette grande dame, qui nous a quittés en mois de juillet 2021, à L’Île-des-Sœurs, où elle a vécu de nombreuses années.

Née dans un petit village des Cantons de l’Est, Lambton, en 1937, Mme Boulanger-Bussière monte à Montréal la tête pleine de projets et le cœur plein de passion pour ce qui deviendra la grande aventure de sa vie : la mode. La mode dans tous ses aspects, allant de la création à la commercialisation en passant par la formation. Nous sommes dans les années 50, et sur le plan mondial, Montréal ne compte pas dans le milieu de la mode.

Comparées à ce qu’il est aujourd’hui, l’appréciation du chemin parcouru et la taille de défis sont d’autant plus grandes. Évoquer le rôle que Mme Boulanger-Bussière a joué dans cette transformation s’apparenterait à une longue énumération de projets et d’actions concrètes accomplies, et nous ne voulons pas faire ça. Elle a été de toutes les aventures, même les plus folles, comme poser les bases d’une formation complète de tous les niveaux –, collégiale et universitaire – à Montréal, et un peu partout dans le monde.

L’expérience et l’expertise de Mme Boulanger-Bussière l’ont menée de Casablanca à Shanghai, en passant par Kuala Lumpur, Istanbul, Singapour, Rabat et Bogota, où les écoles du design en mode ont été fondées sous sa supervision. Elle a mis Montréal sur la carte du monde de la mode, notamment grâce aux événements d’envergure comme Montréal Mode à New York, qui a ouvert les portes d’un marché gigantesque aux créateurs d’ici. Pour ses actions et son infaillible implication, Mme Boulanger-Bussière a été nommée chevalière de L’Ordre du Québec en 2018.

Dans sa vie, si remplie déjà par son engagement dans l’industrie de la mode, la pratique de ski a tenu une grande place. Là encore, ses talents d’organisatrice se sont exercés dans la gestion, avec ses frères, du centre de ski du Mont-Sutton.

La vie de Mme Boulanger-Bussière est une autre belle histoire que nous ne faisons qu’effleurer et qui mérite un traitement à sa mesure, sous forme d’un livre ou d’un film.

Une exposition au Mont-Sutton

Michèle Boulanger-Bussière

spot_img

Plus d'articles

spot_img

Abonnez-vous à EXPLORE

Pour être mis à jour hebdomadairement avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_img

Articles récents

spot_img
spot_img
X