Le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec – dans la catégorie Éducation – a été décerné, par l’Institut de l’administration publique du Québec, au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), pour la création de son Bureau de statistiques et d’imputabilité (BSI), une première dans le réseau de l’éducation au Québec.
Dans un souci d’embrasser avec succès un virage pédagogique majeur, fondé sur le concept des écoles efficaces, le CSSMB a mis en place le Bureau de statistiques et d’imputabilité, misant ainsi sur l’incontournable pertinence d’avoir accès à des données fiables sur la réussite des élèves, pour assurer un leadership pédagogique fort.
D’abord créé pour aiguiller les décisions pédagogiques, le BSI a depuis développé divers indicateurs administratifs pour piloter efficacement la gestion organisationnelle.
« Ce Prix d’excellence confère au Bureau de statistiques et d’imputabilité un rayonnement et une notoriété exceptionnels. Il s’agit d’une reconnaissance remarquable à l’égard d’un modèle créé de toutes pièces avec un seul objectif-pilier : la réussite de chaque élève, un modèle qui fait école aujourd’hui au-delà des murs du CSSMB », se réjouit la coordonnatrice Nancy Meilleur, qui a mis en place le Bureau de statistiques et d’imputabilité.
« Ce projet, pionnier dans le réseau public québécois, a permis d’insuffler, au sein de notre organisation, une culture des données qui vise à accompagner le personnel des équipes en soutien à la réussite éducative, notre mission première et commune auprès des élèves, jeunes et adultes », souligne Dominic Bertrand, directeur général du CSSMB, dont le taux de diplomation et de qualification des élèves figure au premier rang du réseau public francophone québécois.
(Source CSSMB)