Cormoran à aigrettes
Phalacrocorax auratus
Double-crested cormorant
Ordre des suliformes
Famille des phalacrocoracidés
Texte et photos de Mario Lefebvre
Le cormoran à aigrettes est partout où il y a de l’eau. Les ailes complètement déployées, il se pavane sur un rocher à fleur d’eau, non pas en quête d’attention, mais bien pour sécher ses ailes. Ce grand oiseau aquatique aux pattes palmées ne fait pas partie de la même famille d’oiseaux marins que les canards. Or, son plumage n’étant pas tout à fait étanche, il doit étendre ses ailes à l’extérieur de l’eau après chaque plongée le temps de sécher ses ailes, avant de pouvoir s’envoler à nouveau.
Commun et répandu en Amérique du Nord, le cormoran à aigrettes se retrouve partout d’est en ouest, là où il y a un plan d’eau. Qu’elle soit de l’eau douce ou de l’eau salée, le cormoran niche et vit sur les rives et les rochers avoisinant son lieu de pêche. Reconnu pour être un excellent pêcheur, le cormoran à aigrettes plonge jusqu’à sept mètres de profondeur poussant de ses fortes pattes palmées pour capturer ses proies. Certaines espèces de cormorans peuvent plonger à 45 mètres de profondeur. Il peut rester sous l’eau plus d’une minute. Muni d’un bec effilé et crochu, il happe le poisson par le bec sans transpercer la chair de ce dernier et l’avale en entier tout en étant en dessous de l’eau. Pour les poissons de forte taille, le cormoran à aigrettes sort son butin de l’eau et d’un geste acrobatique le lance dans les airs pour mieux le rattraper et l’avaler. Il se nourrit aussi de crustacés et d’amphibiens. Notons qu’il régurgite les parties de ses proies non digestibles, os, cartilages, poils, etc.
Les aigrettes du cormoran sont ces plumes qu’il possède de chaque côté de la tête et qui ressemblent à de longs sourcils. Elles sont visibles seulement en période nuptiale, ce qui veut dire en période de reproduction. Parfois blanches ou mêlées de noir, ses aigrettes lui confèrent un air élégant. Son bec orangé et ce jusqu’aux lores1, est frappant et contrastant du bleu turquoise de ses yeux qui sont tout simplement fabuleux ! Le cormoran à aigrettes pèse environ deux kilos et possède une envergure d’ailes de 132 centimètres. C’est un oiseau marin au plumage noir uniforme, qui possède un long cou et se sert de ce dernier pour nager à la surface de l’eau. Son corps demeure immergé et l’on aperçoit que son cou et sa tête hors de l’eau, souvent confondu avec le plongeon huard.
En image, le cormoran à aigrettes juvénile est celui de couleur brun-gris et la partie supérieure de sa poitrine est plus pâle. L’adulte lui, a une livrée uniformément noire et son bec est plus sombre que chez celui de son rejeton. Le cormoran à aigrettes ne possède pas de dimorphisme sexuel. Tout le long de la vallée du Saint-Laurent, il est fréquent de voir cet oiseau noir qui semble être suspendu sur une corde à linge.
Au Québec dans les années 90, le nom de Cormoran aura été populaire pour son feuilleton télévisé, distribué en 78 épisodes de 50 minutes. Créée par Pierre Gauvreau et télédiffusé du 4 septembre 1990 au 6 décembre 1993 sur la télévision de Radio-Canada. L’action débute en 1936 et se termine en septembre 1939, au commencement de la Deuxième Guerre mondiale.
1 – Les lores sont l’espace compris entre les yeux et les narines.