Le Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun multiplie ses interventions afin de répondre aux attentes des locataires qui font face à une crise du logement sans précédent au Québec
Par Pierre Lussier
Dimanche dernier, une délégation verdunoise rassemblée au métro Verdun, a pris le chemin du centre-ville où se tenait une cérémonie marquant le départ du char allégorique du FRAPRU, en tournée à travers le Québec.
Associé au Front d’action populaire en réaménagement urbain, mieux connu sous le nom de FRAPRU, le CACV soutient l’effort de sensibilisation du public à la crise du logement et aux solutions pour réduire la pression sur les locataires.
Rénovictions, hausses abusives des loyers, rareté des logements sociaux et abordables sont autant de réalités incontournables pour les locataires dans le paysage urbain actuel.
C’est dans ce contexte que Nicolas Lavaine, coordonnateur du CACV, a tenu le 15 novembre une rencontre des membres du Comité, dans le but d’établir une planification stratégique et redéfinir les objectifs. Le CACV compte plus d’une centaine de membres, mais un nombre beaucoup plus restreint de militants actifs comme tous les organismes communautaires.
Nicolas a précisé quelques thèmes abordés lors de cette rencontre : « Les participants ont souligné que le CACV n’était pas assez reconnu et qu’il devrait être plus présent dans les médias, et qu’on devrait tenter de rejoindre les 18-35 ans qui ne connaissent pas beaucoup le CACV », selon le coordonnateur.
La conversion des Jardins Gordon, une résidence pour aînés qui ferme aussi ses portes, a également été abordée. On souhaite que les groupes communautaires puissent utiliser des locaux.
Finalement, le CACV a poursuivi son cycle de rencontres, cette fois avec un comité mobilisation fraîchement créé par Steve Baird et Lyndsay O’Donnell, qui s’est penché sur le projet municipal de certification des propriétaires responsables et du registre des loyers. On a aussi parlé d’actions locales contre les rénovictions.