6.1 C
Montréal
Vendredi, 19 avril 2024

L’art de façonner… à sa façon

Texte Juliana Zerda
Traduction Sebastián Krieger

Sur la 4e Avenue à Verdun, au tout milieu de rue, il se trouve Céramik B, un atelier magique, lumineux, où chaque objet est une étincelle de créativité venue des mains de la créatrice qui lui a donné sa forme.

La maîtresse créatrice derrière chaque objet est Basma Osama, une Verdunoise d’origine égyptienne qui s’est établie à Verdun depuis 2018 pour conquérir cet espace et partager tout son talent.

Munie d’un baccalauréat en psychologie, elle est arrivée en 1995 à Montréal pour y faire une Maîtrise en Sociologie. De façon très inattendue, ce qui a commencé par un cours en céramique, est devenu sa profession, elle a trouvé sa passion et découvert un talent. 

Équilibre, harmonie et paix sont les mots avec lesquels Basma décrit son métier. Et ce sont ces trois mots qui peuvent décrire chacune de ses pièces d’art. Plusieurs collections d’objets sur la table en porcelaine, des murales et de collaborations que se distinguent, selon ses propres mots : « par une facture raffinée, axée sur la ligne épurée et organique ». Et c’est toute cette expérience, cette passion et le talent exprimé par l’artiste qui sont partagés au grand public, à travers une nouvelle offre de cours qu’elle offrira sur place, à partir de mai 2023.

Le métier de céramiste est un des plus anciens métiers du monde ; ce métier a accompagné l’évolution de la société et a permis la survie de plusieurs générations d’artisans. À Verdun, nous avons la chance d’avoir une céramiste, Basma Osama, un esprit créatif qui, comme bonne artisane, a su façonner à sa façon le merveilleux atelier Ceramik B.

info@ceramikb.com

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img