12.3 C
Montréal
Lundi, 25 septembre 2023

Bonne nouvelle : le Club de vélo Île-des-Sœurs ouvre ses inscriptions

Texte Carole Pelletier

Le Club de vélo Île-des-Sœurs est heureux de l’annoncer à Explore et à tous ses lecteurs. Les gens de Verdun/Île-des-Sœurs sont tout particulièrement invités à se joindre à ce groupe d’enthousiastes.

Le Club compte déjà 28 ans d’existence. C’est évident quand on regarde la richesse des parcours, l’organisation cycliste et l’expérience des bénévoles qui gèrent le Club. 

Qui participe?

Des gens actifs ou qui veulent le devenir, qui ont envie de rouler tout en découvrant la région et au-delà, dans une ambiance inclusive, où on a beaucoup de plaisir et où l’intégration se fait de façon souple et agréable.

Bien que la très grande majorité des participants roulent avec des vélos de route, certains ont des vélos assistés ; l’important est de pédaler. N’est-ce-pas le but de l’exercice ?

Cette année, la saison commence le 20 avril pour se terminer en octobre, vers la fête de l’Action-de-Grâces.

Une sortie ? 

Les sorties en vélo ont lieu le mardi, jeudi et samedi. En fait, il y a deux façons d’amorcer une sortie : directement à partir de L’Île-des-Sœurs, à la Place de la Grande-Marguerite du centre d’achats, ou en automobile à partir d’un point de départ prédéterminé. Il s’agit d’abord de s’inscrire à la randonnée de son choix, et de se rendre au lieu et à l’heure de départ prévus au calendrier.

Une randonnée avec départ de L’Île-des-Sœurs vous mènera à Boucherville, Ste-Anne-de-Bellevue, Ste-Catherine, le Vieux-Port, etc. 

Une randonnée avec départ à l’extérieur de l’Île-des-Sœurs, se déroulera aussi souvent sur la rive-sud, par exemple à St-Jean-sur-Richelieu, Chambly, Venise-en-Québec, etc., mais des circuits dans d’autres régions du Québec sont également prévus. 

Dans tous les cas, les parcours varient entre 50 et 90 km selon la période de la saison. Ils sont conçus pour satisfaire une variété de cyclistes. Pour accommoder tous les niveaux, le Club propose différents groupes de vitesse : deux pour les randonnées avec départs de L’Île-des-Sœurs (20 à 25 km/h) et cinq pour les randonnées avec départs à l’extérieur de l’Île (21 à 32 km/h.). On roule en groupes d’environ 10 personnes avec un chef de file et quelqu’un qui ferme la marche. Le Club a adopté Ride with GPS, une application qui permet également de télécharger les parcours sur un téléphone cellulaire ou appareil GPS. Les participants apportent leur lunch et on s’alloue une pause pique-nique d’une trentaine de minutes, juste assez pour se sustenter, discuter et rire avec tout le monde pour, finalement, reprendre la route, généralement en boucle, qui ramènera tout le monde au point de départ avant 14 h.

En savoir plus ?

Venez rencontrer les organisateurs du Club le mercredi 19 avril, à 18 heures, au Centre Elgar, 260 rue Elgar, Île-des-Sœurs. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous inscrire dès aujourd’hui sur le site du Club (https://clubveloids.org/wordpress/). Les frais d’inscription sont de 45$ annuellement et vous permettront de bénéficier d’un rabais sur l’achat du chandail du Club et de payer une partie du souper de clôture de la saison. Le site vous fournira également quantité d’informations intéressantes, notamment le calendrier. 

Allez hop! C’est le temps de s’y mettre. Le printemps est arrivé !

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X