5 C
Montréal
Mardi, 12 novembre 2024

«Je m’appelle Humain» à l’affiche au Quai 5160

Par Angela Lubino

La Maison de la culture de Verdun proposera ce jeudi 15 juillet, une projection exceptionnelle du film Je m’appelle Humain, en présence de sa réalisatrice Kim O’Bomsawin. Diffusé dans le cadre de la résidence de l’organisme Wapikoni au Quai 5160, ce documentaire multi-primé vous offrira une incursion dans l’histoire aux côtés la femme de lettres innue, Joséphine Bacon.

Joséphine Bacon (à droite) aux côtés de la réalisatrice du documentaire Je m’appelle humain, Kim O’Bomsawin – Crédit photo : Cédric Bélanger.

Particulièrement inspirante, Joséphine Bacon incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions.
Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres.

«Je porte ma grand-mère sur le dos. Mes genoux ploient sous tant de sagesse» – Joséphine Bacon.
Joséphine Bacon dit souvent d’elle-même qu’elle n’est pas poète mais que dans son cœur nomade et généreux, elle parle un langage rempli de poésie où résonne l’écho des anciens qui ont jalonné sa vie.

Depuis sa première diffusion mondiale, le 18 septembre 2020 au Festival de cinéma de la ville de Québec, Je m’appelle Humain a été primé à de multiples reprises : Meilleur documentaire au Cinefest Sudbury International Film Festival 2020, Prix collégial du Cinéma québécois 2021, Prix Visages de la francophonie TV5 2021…
Ne manquez pas la projection du documentaire au Quai 5160 : Cliquez ICI pour vous inscrire.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img