Cela faisait bien longtemps qu’ils ne s’étaient pas vus. En cette fin d’après-midi d’automne, Madeleine et Neilan jasent pour rattraper le temps perdu, car ils ne se sont pas rencontrés depuis que le jeune homme a quitté le primaire. Maintenant, il est plus grand qu’elle.
Ce que Madeleine garde en mémoire, ce ne sont pas des souvenirs particuliers, mais plutôt le lien très fort qui s’est créé entre ce trio familial et elle. Ce jumelage a été un soutien pour la famille au complet, à commencer par Neilan, mais aussi sa maman et sa petite sœur. Tessa, la maman, se souvient du grand sourire chaleureux de Madeleine lors de leur première rencontre; Madeleine se souvient ne pas avoir été très naturelle jusqu’à ce que l’accueil de Tessa, lui aussi chaleureux, la rassure.
Au-delà de la lecture, Neilan a particulièrement apprécié la présence hebdomadaire de Madeleine. Ce qu’il préférait, c’était simplement jaser avec elle « dans leur temps rien qu’à eux ». Il s’est beaucoup attaché à cette bénévole gentille, à qui il pouvait faire confiance et qui l’a surtout aidé à trouver confiance en lui-même. « Elle a changé beaucoup de choses pour moi et m’a aidé à bien réussir à l’école. » Pendant plus d’un an, Madeleine allait le chercher au service de garde puis ils allaient ensemble s’installer à la bibliothèque de quartier. Là, ils prenaient le temps de discuter puis Neilan explorait les rayons pour choisir les livres à lire: des histoires de dinosaures, ou bien des documentaires scientifiques et sur les jeux vidéos.
Pour Madeleine, ce fût difficile de quitter la famille. Elle admire beaucoup Neilan et sa maman pour tous leurs efforts, dont elle a été témoin durant ces années. « Neilan est un garçon très doux, curieux et d’une tendresse infinie pour sa maman». Tessa est heureuse d’avoir eu Madeleine à ses côtés quand la vie a été difficile. «Il faut savoir accepter l’aide quand elle s’offre à nous », conclut-elle.