22.2 C
Montréal
Vendredi, 14 juin 2024

Toute une histoire – Inauguration du Centre culturel 

Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

En 1967, tout était beau, c’était l’année de l’amour, c’était l’année de l’Expo !  Pour les Verdunois, c’était aussi l’année de l’ouverture du Centre culturel. Le bâtiment qui est aujourd’hui la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny a été inauguré le 27 mai 1967.

En cette année du centenaire de la Confédération, M. George O’Reilly, ancien maire et député de Verdun, était fier d’avoir été l’instigateur de ce grand projet. De son côté, le maire Gariépy offrait enfin aux Verdunois un nouveau lieu consacré à la culture. Le Centre culturel comptait déjà une imposante bibliothèque de plus de 100 000 volumes. Un hall spacieux était dédié aux expositions d’œuvres d’art. Un espace sera spécialement réservé aux collections jeunesse. De plus, la Salle Canadiana deviendrait, dès l’automne, une place de choix consacrée aux auteurs canadiens.

Avec le temps, un certain nombre de changements ont touché le bâtiment mais, en 1998, une première entente était signée entre la Ville de Verdun et la Société d’histoire et de généalogie de Verdun. Dorénavant, la SHGV assure la gestion et l’opération de la Salle Canadiana. Encore aujourd’hui, l’organisme occupe, gère et assure les opérations ainsi que les heures d’ouvertures de la Salle Canadiana.

Source : Montréal-Matin, 29 mai 1967, p 12.

Image: BAnQ, Fonds La Presse

* * *

Saviez-vous que… Depuis 1999, Gilles Lepage, membre de votre Société,  ainsi que Michel Chrétien (2004) sont des hommes généreux et passionnés d’histoire et de généalogie. Toujours impliqués dans les projets, les conférences et la revue des Argoulets, ces deux hommes ont porté cet organisme durant des périodes difficiles et tumultueuses !

De gauche à droite, Michel Chrétien et Gilles Lepage.

Gilles Lepage, ancien vice-président pendant plusieurs années et ex-président, a été de tous les combats. Homme discret, patient et à l’écoute des autres, nous amène vers des défis que le nouveau Conseil d’administration devra relever.

Michel Chrétien, ex-administrateur depuis plusieurs années, est présent à toutes les réunions, aimant faire la transcription des registres des paroisses du sud-ouest. Quelle volonté que de se pencher sur chaque document et de déchiffrer les pattes de mouches du registraire de la paroisse avec beaucoup de détermination ; il réussit depuis plusieurs années à compléter de nombreux recueils et de les transformer de manière lisible pour le bonheur des chercheurs d’histoire.

Que dire de plus pour ces deux hommes que de les remercier d’avoir partagé avec les membres de votre société leur savoir et leur amour qui les animent tout au long de leur périple.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’à leur début à la Société, ils ne connaissaient que très peu de leur matière et, qu’au fil de leur bénévolat, ils ont su développer apprentissages et connaissances qu’ils ont su transmettre à plusieurs personnes.

Je tiens à souligner leurs efforts et la Société désire les remercier pour les années qu’ils ont passées à faire connaître le plaisir de l’histoire et de la généalogie.

Chapeau et félicitations !

Raymond L’Heureux
Président de la SHGV

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img