0.9 C
Montréal
Mercredi, 21 février 2024

JAME – Diane et Mathys

Originaire de l’île de la Réunion, dans l’océan Indien, Mathys pensait que sa famille avait déménagé au Québec uniquement pour vivre dans un pays enneigé. Quand il est arrivé à Montréal, il a été scolarisé dans une école anglophone d’immersion française. C’est pour l’aider avec la lecture en anglais que Diane a d’abord bravé les escaliers glacés un après-midi d’hiver. Heureusement, la famille a rapidement déménagé dans un logement avec des escaliers intérieurs.

Pendant deux ans, Diane est allée lire avec Mathys dans une atmosphère détendue. D’après elle, c’était facile car il acceptait tous les livres qu’elle lui proposait (il possède d’ailleurs toujours la liste des livres qu’ils ont lus ensemble). Diane et Mathys ont aussi beaucoup joué: des livres-jeux, des jeux qui tournent autour des mots ou le fameux jeu de tapette à mouches de Diane, c’est son jeu-signature!

« On ne s’ennuyait jamais avec ce garçon pétillant!» Ces deux-là s’entendaient parfaitement, like two peas in a pod, comme on dit en anglais. Un jour, Diane lui a même offert un ballon de soccer. Il fut extrêmement touché par ce présent. Bien qu’un peu gêné au début, Mathys s’est rapidement habitué à la présence hebdomadaire de sa patiente et sympathique bénévole. Tellement qu’il a mis quelques semaines à comprendre que le jumelage avait pris fin et continuait d’attendre sa visite…

Faire la lecture avec Mathys a été un grand plaisir pour Diane. Au-delà de la lecture, elle est devenue une amie de la famille, appréciée de tous. Elle parlait souvent avec la maman ou son conjoint après les rencontres. C’est avec surprise que Diane a découvert, le jour de la photo, que la famille avait changé depuis la dernière fois qu’elle les avait vus : elle a vu arriver un couple avec un adolescent et un bébé…Eh oui, Mathys est désormais grand frère!

Julie Durocher

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X