C’est sous un soleil éclatant que de nombreux citoyens de l’arrondissement se sont mobilisés samedi matin pour le nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent. À L’Île-des-Sœurs, 3 groupes d’insulaires ont répondu à l’appel de cette collecte initiée par la Maison de l’environnement de Verdun. Du côté de la Pointe-Nord, elles étaient au nombre trois à œuvrer pour la bonne cause : Sally Cooke, Lise-Anne et la conseillère d’arrondissement, Véronique Tremblay.
C’est à 9 h 30 que Sally Cooke a retrouvé ses coéquipières d’un jour à proximité du Parc de l’esplanade. À la fois enthousiaste et déterminée, il s’agissait de sa 2ème participation à une opération de collecte. La première étant celle qui a été organisée le 18 avril dernier par l’insulaire Hélène St-Jacques.
Munies des sacs épais, pinces longues et gants fournis par la Maison de l’environnement, elles ont sillonné les berges. Parmi les différents déchets collectés, il y avait beaucoup de mégots de cigarettes et des centaines de matières plastiques. Les citoyennes ont fait le constat d’une collecte de plusieurs dizaines de fils de pêche, de canettes et beaucoup de morceaux de verre.
Il y avait également un nombre considérable de pièces de métal de toutes dimensions. À proximité de l’embarcadère, le hasard a fait qu’elles ont croisé le propriétaire de la compagnie NAVI Espace nautique. Celui-ci a salué leur initiative. Et, s’est même proposé pour une prochaine opération tout en déplorant constater tant de déchets métalliques échouées.
C’est au bout de 3 heures que le groupe de citoyennes a achevé sa collecte. Sans se connaître, elles ont pris plaisir à échanger. « Nous avons fait du bien à l’île », s’est exclamée Sally Cooke.
L’insulaire a tenu à sensibiliser sur l’importance de tous avoir une attitude responsable à l’île.
« Chacun de nous a un impact visible sur l’île en fonction de ce que nous faisons avec nos déchets à l’extérieur. Près des berges, dans nos parcs ou ailleurs, gardons nos déchets pour préserver nos sols et notre précieux fleuve ».