8.8 C
Montréal
Mercredi, 30 avril 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

ÎDS : grand ménage printanier

Article-IDS-Grand-Menage-Printemps-2021-2
Groupe de bénévoles sur la Pointe-Nord rejoint par la Conseillère d’arrondissement, Véronique Tremblay, et la photo-reporter à vélo, Lydia Alder, collaboratrice d’ExploreVerdunIDS.com En haut, huit bénévoles rassemblés à L’ÎDS.

C’est un nombre record de près de 100 enfants et adultes qui a répondu à l’appel citoyen de Propre@IDS, le dimanche 18 avril pour récolter un maximum de déchets sur l’ensemble de l’Île-des-Sœurs. Une initiative impulsée par l’insulaire Hélène St-Jacques qui aura permis de récolter une cinquantaine de sacs de détritus en tous genres.

Dès 10 heures du matin, plusieurs bulles familiales se sont déployées sur des zones spécifiques de l’île afin de couvrir l’ensemble des parcs, les rues résidentielles, un maximum de berges, plusieurs sentiers et les abords d’espaces publics.
Munis de leurs sacs remplis de détritus et de leurs ustensiles de collecte, tous les bénévoles se sont retrouvés vers midi à la Place Elgar, lieu de rassemblement et de sensibilisation.
Article-IDS-Grand-Menage-Printemps-2021-4
Résultat significatif des deux heures de collecte de déchets sur l’espace public de l’île.

« L’objectif de notre action est aussi d’encourager un maximum de gens à garder leurs déchets sur eux ou de les mettre dans une poubelle » a précisé Hélène St-Jacques, particulièrement comblée par la forte mobilisation citoyenne.

Dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, les insulaires bénévoles réunis pour l’occasion ont été félicités et remerciés avec des collations généreusement offertes par trois commanditaires locaux (Provigo Île-des-Sœurs, Pizzeria 5 Saveurs, Couche Tard). Et, un lot de produits éco-responsables a été tiré au sort, gracieusement offert par les sœurs Gouin, propriétaires de la future boutique zéro déchet à l’île, Choix sensés.
Article-IDS-Grand-Menage-Printemps-2021-3
Les sœurs Gouin (Agathe, Caroline et Virginie) aux côtés d’Hélène St-Jacques, instigatrice de cet heureux événement.
Ces citoyens déployés d’un bout à l’autre de l’île ont fait part de leurs constats concernant notamment une accumulation de masques, de matières plastiques et des mégots nocifs autant pour la faune que les sols et le fleuve. Et, tous réunis sur la place Elgar, ils ont plébiscité le renouvellement de cette initiative de sensibilisation.

Article-IDS-Grand-Menage-Printemps-2021-5

Hélène St-Jacques a confirmé à tous que la prochaine opération collective sera effectuée au courant du mois de juillet. D’ici là, elle invite l’ensemble des insulaires à suivre les différentes initiatives individuelles menées sur l’ensemble de l’île à travers le réseau social de Propre @ IDS.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents