Vous vous êtes sûrement interrogé sur ce que sont les modules à côté de l’Hôpital de Verdun. Et à quoi sert la passerelle au-dessus du boulevard Gaétan-Laberge. En fait, toutes ces installations sont une des parties visibles de l’immense chantier d’une durée de 4 ans qui va bon train.
Les modules, installés au fur et à mesure, composent le bâtiment modulaire. Situés en face de l’Hôpital de Verdun, on y retrouvera notamment une clinique d’hémato-oncologie ainsi qu’un secteur de soins palliatifs. À la fine pointe de la technologie, il y aura un nombre total de 43 modules pour compenser le manque d’espace. Une carence accentuée par la pandémie qui a contraint la suppression des chambres à 4 patients.
La passerelle est le trait d’union entre l’hôpital et le bâtiment modulaire depuis une opération de raccordement magistralement effectuée. En revêtement d’aluminium, elle surplombe le boulevard Gaétan-Laberge à une hauteur de 14 pieds de haut.
À terme, les travaux en cours maximiseront le nombre de lits en chambres individuelles. Améliorant le confort des patients et de leurs proches (chambres avec salle de bain privée). Et, permettant d’isoler les secteurs ambulatoires des unités de soins pour accroître la sécurité en matière de contrôle des infections.
Le CIUSSS* du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal propose sur sa plateforme une présentation fréquemment mise à jour de l’évolution du chantier (d’une durée de 4 ans) de l’Hôpital de Verdun.
*Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux