-9.5 C
Montréal
Vendredi, 24 janvier 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Histoire: le boulevard Desmarchais

Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Dans les années 1920, nous assistons à la construction domiciliaire de multiplex de 6 logements au niveau des avenues. Vers la fin des années ’30, Verdun étendra ses espaces domiciliaires vers le sud-ouest en développant ce qui est aujourd’hui appelé le quartier Desmarchais-Crawford.  Contrairement aux avenues, ce secteur accueillera généralement plus de quadruplex, de duplex ou même de maisons unifamiliales.

Photo 2005, S.H.G.V., Marc-Aurèle Fortin

Les photos présentent les aménagements du boulevard Desmarchais de 1938 et de 2005 à partir de la rue Bannantyne, vers le sud-est. En fond d’image, la verdure omniprésente sur la photo de 2005 nous cache la vue de la Pointe-sud de l’Île-des-Sœurs que l’on peut voir sur celle de 1938.

Le boulevard Desmarchais fut nommé en 1936 en l’honneur de Julien Desmarchais, peintre et manufacturier de Montréal. La famille Desmarchais possédait une ferme qui fut subdivisée en lots de construction là où cette voie fut ouverte. Anciennement, la portion du boulevard située entre la rue Bannantyne et le boulevard Champlain était identifiée comme la Septième avenue (Seventh avenue).

Sources : Calendrier 2007 de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun.
Les rues de Verdun, État des connaissances, Stéphane Tremblay, 2003.
Anciens noms de rues dans l’arrondissement de Verdun, ville de Montréal

Images : Photo 1938, Archives arrondissement de Verdun.
Photo 2005, S.H.G.V., Marc-Aurèle Fortin

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents