Le directeur général-adjoint d’Explore Verdun-IDS, Éric LeRiche, vient de réaliser tout un exploit… sportif, que 99,9 % des Québécois ne réussiront jamais de leur vie ! Éric vient de franchir et terminer un demi-Ironman, un effort incroyable qui lui a demandé quatre mois d’entraînement quasi quotidien.
Notre longiligne athlète porte désormais sa propre médaille d’or au cou, ayant finalement conclut avec un chrono de 6 heures et quelques poussières. Dans la salle de nouvelles d’Explore, on a failli dérouler le tapis rouge !
« Il y a de quoi être fier, explique Éric, le souffle encore meurtri par la valeur de son exploit. Cette course consiste à nager 1,9 km en eaux libres alors que la visibilité est nulle ; il a fallu ensuite parcourir 90 km en vélo – le plus vite possible – et conclure « en se tapant » un demi-marathon, c’est à dire franchir la moitié d’un vrai marathon, donc 21,1 km de jogging avec des jambes rendues en jello. C’était mon cas en tout cas ! »
« Ça semble beaucoup et ça l’est ! Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a à peine trois ans, je n’arrivais pas à courir sur de longues distances ! Pour moi, cette course était le plus long et le plus grand effort que j’ai jamais fait… Et j’en suis très fier. Surtout de l’avoir fait en un temps qui, bien que moyen pour des athlètes habitués à cette discipline, était beaucoup plus rapide que ce que je prévoyais. »
« Alors je suis très fier d’avoir dépassé mes attentes, tout en gérant bien ma course. Pour franchir une telle distance avec autant d’obstacles, éreintants, on ne peut pas juste se lancer à fond de train, du début à la fin. On ne se rendrait jamais au bout ! »
« Il faut gérer ses efforts, suivre son plan de match et éviter de se laisser emporter par l’énergie de la course… Faut toujours bien savourer que ce demi-Ironman a pris 44 minutes de natation, 2 h 50 de vélo et 2 h 15 de course à pied. C’est long un demi-Ironman ! »
« Oui, je l’avoue, il faut une certaine dose de folie pour se lancer dans cette aventure. Cependant, la principale qualité pour faire ce genre de choses c’est la discipline. Honnêtement, s’entraîner pendant quatre mois, six jours sur sept… est un défi encore plus grand que la course elle-même ! Par exemple, certains matins où je devais me lancer dans le fleuve lorsqu’il pleuvait (des clous) et qu’il faisait relativement froid (autour de 10 ° C), mon lit était très difficile à quitter ! Une fois dans l’eau, nager avec et contre le courant du fleuve… pendant une heure, était un défi immense ! À 54 ans, un autre défi imposé par la fréquence et l’intensité des entraînements est la récupération et la gestion des petits bobos… »
À titre de spécialiste en stratégies numériques, Éric possède sa propre agence web (LeRicheMarketing.com) depuis maintenant plus de 13 ans. « J’ai eu l’occasion de travailler avec plusieurs stratèges numériques de partout dans le monde, révèle l’athlète devenu-DG. Et il y a quelques années, j’ai eu la chance d’apprendre d’un expert californien en média numérique hyperlocale et, quelques années plus tard, l’occasion s’est présentée de développer et lancer un projet de nouvelles hyperlocales, ici même à Verdun et L’Île-des-Soeurs – wwwExploreVerdunIDS.com -, un site de nouvelles desservant les résidents de l’Îles-des-Soeurs et de Verdun, en prenant soin de trouver et identifier toutes les informations pertinentes pour un géographie touchant au-delà de 75 000 Verdunois. On parle ici d’un large éventail de nouvelles allant de simples photos de citoyens en action… aux grandes nouvelles qui touchent le quotidien des Verdunois. Notre exploit chez Explore a officiellement vu le jour, en grandes pompes en novembre 2020, et celui-ci ne cesse de se développer. »
« Le projet comprend maintenant plusieurs volets, comme les Actualités hyperlocales, un site adjoint qui traite de L’Immobilier local, un Bottin des entreprises, des annonces classées locales, un Agenda de plus en plus détaillé de tout ce qui se passe sur notre territoire, et des concours hebdomadaires mettant en vedette les entreprises locales. Mais ce dont on est assurément fier, c’est notre résumé hebdomadaire appelé « Le 7 Jours », acheminé vers les courriels des abonnés les dimanches… pour ceux qui préfèrent consommer leurs nouvelles locales d’un seul coup. »
« Mais ce n’est pas tout ! Nous avons plusieurs beaux projets en chantier qui ajoutent encore plus de valeurs pour le Tout-Verdun. J’invite donc tous les lecteurs à se rendre sur notre site www.ExploreVerdunIDS.com et à s’inscrire à notre hypermédia local. »
Inscrits ? Vous serez invités gratuitement aux concours hebdomadaires où vous pourrez gagner une carte cadeau de 50 $ dans un commerce de l’arrondissement. Et aussi à notre fameux « 7 jours », tous les dimanches matin, qui sera déposé dans votre boîte courriel ou dans votre téléphone intelligent !
ExploreVerdunIDS.com est ouvert à vos commentaires et suggestions. Si vous avez des informations locales à nous communiquer, envoyez-les-nous à Nouvelles@exploreverdunids.com
- Yves d’Avignon